Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Calcutta, 1930. Apu rêve de succès littéraire, mais faute d’argent il doit interrompre ses études et affronter le monde du travail. Un jour son ami Pulu l’emmène au mariage de sa cousine. Suite à l’accès de folie du jeune marié, Apu, venu en tant que simple invité, se voit contraint d’épouser la jeune femme pour lui éviter le déshonneur. Malgré les difficultés économiques du ménage, ce mariage précipité se transforme en un profond amour.
Le dernier vollet de la trilogie d'Apu ne décevra personne. Ray se découvre même un grand talent dans sa manière très particulière de mettre en scène. Ce talent gagne toute sa maturité ici et délivre un ensemble époustouflant. En 5h30 de films, Ray crée une trilogie mythique du cinéma, l'une des plus belles et des plus abouties.
stebbins
503 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 septembre 2008
Le Monde d'Apu fait partie de ces films incroyablement modernes que le temps ne peut détruire. Aucunement académique, réellement émouvant, ce dernier volet de la trilogie d'Apu se suffit à lui-même ( dixit Satyajit Ray dans le générique ) : après l'enfance et l'adolescence, place à l'âge adulte, l'âge des choix qu'un être humain doit prendre. Apu ( excellent Soumitra Chatterjee ), être sensible et idéaliste voué à la ...
Lire plus
Spiriel
38 abonnés
318 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 octobre 2008
Après la soeur puis la mère d'Apu, voici l'épouse. Ce film est un caviar de ludisme, et s'il n'a pas le lyrisme magique de Pather Panchali, il en a l'émotion et un rythme merveilleux. La cohabitation du jeune couple est souvent citée comme modèle à suivre de complicité homme-femme, malgré le peu de scènes. Doté d'un humour délicieux, contrairement aux deux premiers opus plus durs, Apur sansar est le plus accessible des films de ...
Lire plus
Plume231
3 904 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 avril 2011
Dernier volet de la trilogie d'Apu, "Le Monde d'Apu" retrouve un peu du lyrisme de "La Complainte du sentier" et beaucoup de l'aspect sombre de "L'Invaincu". On retrouve donc les mêmes ingrédients qui faisaient le succès des deux premiers volets et qui fait aussi celui du troisième Satyajit Ray utilisant encore une fois magistralement les symboles. Les meilleures scènes du film sont celles de couple où on voit Apu avec son épouse ...
Lire plus
Le Monde d'Apu est le dernier volet de la trilogie initiée avec La Complainte du sentier et poursuivie avec L'Invaincu, qui n'a pas rencontré le succès escompté après le triomphe du premier opus. C'est pourquoi Satyajit Ray s'est attelé à la réalisation de deux autres projets, La Pierre Philosophale et Salon de musique, avant de donner un achèvement à l'histoire d'Apu.
Donner une finalité personnelle à l'adaptation littéraire
Satyajit Ray reprend avec Le Monde d'Apu l'oeuvre de Bibhutibhushan Bandopadhyay. Il avait commencé à adapter dans L'Invaincu une petite partie du deuxième tome de l'auteur, Aparajito, que l'on retrouve dans ce dernier opus retranscrit en totalité. Toutefois, le réalisateur opèra des changements d'ordre culturel afin que le public occidental puisse se familiariser plus aisément aux coutumes indiennes. Ainsi, Apu prend la place du marié moins par
Lire plus
La chance de l'expert débutant
Contre toute attente, Le Monde d'Apu rencontra auprès du public un succès identique à celui qui a porté La Complainte du sentier quatre ans auparavant. Cette réussite fut autant nationale qu'internationale, le film décrochant le prix du meilleur long-métrage étranger au National Board of Review (prix des critiques américaines) de 1960. Il fut même nommé aux Bafta (équivalent des Oscars britanniques) dans la catégorie du meilleur film.