L'histoire vraie d'Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu'il n'était qu'un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.
Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.
De la grotte des loups au nid d’une cigogne noire, de l’abri d’une famille de chouettes au terrier d’une minuscule souris : des scènes incroyables filmées au plus près des habitants d’une des dernières forêts primaires de la Baltique. Une immersion totale dans la vie sauvage...
Artem et Eva se lancent dans le porno amateur pour financer leurs études. Bientôt repérée par l'industrie, Eva devient une star. Comment cette trajectoire inattendue impacte-t-elle la vie du couple et leur relation ?
Un homme intègre une communauté libertaire dans une petite île d’Estonie. Il s’isole ensuite en pleine Finlande septentrionale où il décide de vivre en ermite. Et devient enfin le chanteur d’un groupe de black-métal néo-païen en Norvège. Une expérience utopique, sonique et transcendante sur les trois moments de la vie d’un homme.
En suivant le parcours d’Anatoly, militant du Parti national-bolchevique, la cinéaste éclaire une face sombre de la Russie d’aujourd’hui, populiste et xénophobe.
Dans une ancienne station de recherche soviétique sur les monts Tian, en Asie centrale, avec pour seule compagnie son chien et son chat, la scientifique lituanienne Aušra Revutaite étudie depuis trente ans les effets du rechauffement climatique sur le glacier de Tuyuk-Su.
L'autocar faisant la ligne Tallinn-Kaliningrad franchit trois frontières en l'espace d'une seule nuit. Il emprunte les routes de quatre pays. Ses passagers doivent utiliser quatre monnaies différentes pour aller aux toilettes ou s'acheter un sandwich pendant le trajet. Ces petits tracas de frontière trouvent leur place entre deux événements ...
En mai 2014, le cinéaste Ukrainien Oleg Sentsov s'engage contre l'annexion de la Crimée par la Russie et se fait arrêter par le service de sécurité russe. Un an plus tard, Amnesty International décrit son procès par un tribunal militaire comme "inéquitable". Sentsov a été condamné à 20 ans de prison pour "crimes de nature terroriste".
Un épisode très intriguant et peu connu de la guerre par la propagande qui a eu lieu de la moitié des années 1950 jusqu'à la chute de l'URSS. La Finlande était alors un pays occidental totalement à la merci du régime soviétique où aucune décision n'était prise sans instructions du Kremlin. Quand les autorités soviétiques ont établi la Télévision estonienne en 1955, la Finlande n'avait pas encore sa chaîne de télévision, mais les Finlandais pouvaient facilement accéder à SET. Il devint rapidement évident que les soviétiques se servaient de la chaîne à des fins de propagande et s'adressaient d'ailleurs plus au peuple finnois qu'ils ne cherchaient à divertir les téléspectateurs estoniens. Quand le ministère des Affaires étrangères américain eut vent de la chose, en 1957, il lança TV Helsinki et entama lui aussi une vaste propagande. Le peuple estonien s'est ainsi mis à disposer d'une fenêtre sur un monde complètement inconnu.
Le réalisateur part sur la route pour mieux comprendre les défauts de construction qui ont affecté le projet de création d'une ligne de train entre les pays baltes et le reste de l'Europe.
Soviet Hippies revient sur l’histoire d’une sous-culture qui a émergé de Tallinn à Saint-Pétersbourg dans les sixties, et qui comme à l’Ouest, avait sa part de sex, de drugs et de rock’n’roll. À l’Ouest comme à l’Est, les mêmes réflexes.
Le chef d'orchestre estonien Neeme Järvi est à la tête d'une dynastie musicale qui a révolutionné la musique en Estonie et au-delà. Neeme est également l'un des chefs d'orchestre avec le plus d'enregistrements au monde. Son nom figure sur la couverture de plus d'un demi-millier de CD, en plus d'une centaine d'autres supports audio dont il est l'un des nombreux créateurs.