Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un homme intègre une communauté libertaire dans une petite île d’Estonie. Il s’isole ensuite en pleine Finlande septentrionale où il décide de vivre en ermite. Et devient enfin le chanteur d’un groupe de black-métal néo-païen en Norvège. Une expérience utopique, sonique et transcendante sur les trois moments de la vie d’un homme.
Bande-annonce
Un sort pour éloigner les ténèbres Bande-annonce VO
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une méditation visuelle, une utopie poétique... Simplement le plus beau film que j'ai vu de ma vie.
cylon86
2 547 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 mars 2015
Il y a des films qu'il est impossible de classer. "Un sort pour éloigner les ténèbres", à mi-chemin entre la fiction et le documentaire s'impose avant tout comme une expérience sensorielle. On y suit, sans explications, un homme à trois étapes de sa vie. Cet homme, quasiment mutique, on le découvre dans une communauté libertaire sur une petite île d'Estonie où les membres de la communauté jouent aux hippies, élaborent des théories ...
Lire plus
Un sort pour éloigner les ténèbres a été présenté lors de nombreux festivals comme le Festival du Film de Locarno, le Toronto International Film Festival et le Vancouver International Film Festiva. Il a reçu le prix du meilleur documentaire étranger à l’International Film Festival de Turin et le New vision Award au CPH:DOX, le Festival international du film documentaire de Copenhague.
Duo derrière la caméra
Amis depuis plusieurs années, Ben Russel et Ben Rivers, les réalisateurs, ont deux styles très différents. Un sort pour éloigner les ténèbres était pourtant un projet qui leur tenait à cœur et qui les a poussés à dépasser leur zone de confort. Ils ont pris pour point de départ les paysages immenses et sublimes, de la Norvège notamment, et cette question : qu’est-ce que ça fait d’y vivre ?
Chanteur sans voix
L’homme que le film suit durant 1h38, n’est autre que Robert AA Lowe, plus connu sous son nom de scène : Lichens. Chanteur et multi-instrumentiste, il est particulièrement célèbre à Chicago, d’où il est originaire. Pourtant, jusqu’aux dernières minutes du film, Lowe reste silencieux.