Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit - 12 ans
En 1954, au Nouveau-Mexique, le désert d'Alamogordo devient le théâtre de meurtres inexpliqués qui intriguent le FBI. Le shérif Ben Peterson mène une enquête qui débouche sur un nid de fourmis géantes nées de tests nucléaires expérimentés par les Etats-Unis des années auparavant. La nourriture s'amenuisant dans leur zone de vie, les fourmis se dirigent vers la ville à la recherche de nouvelles proies.
"Them" est un grand film, sûrement l'un des plus grands que j'ai pu voir jusqu'ici dans le sous-genre des films d'invasion de monstre. Je m'attendais à une petite série b sans prétention, loin de me douter sur quelle réussite je tomberais. Balaise, solide et instruit sur son sujet ( contrairement à un certain Village des Damnés), "Des monstres attaquent la ville" s'avère être un excellent divertissement, doublé sur une parabole ...
Lire plus
ER 9395
87 abonnés
1 337 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 décembre 2012
Un des nombreux films fantastiques des années 50 dont les causes atomiques ont engendrés toutes sortes de mutations génétiques , un petit chef-d'oeuvre de série B.
soniadidierkmurgia
1 199 abonnés
4 182 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 décembre 2020
Cinéaste relativement méconnu, Gordon Douglas (1907-1993) est l’archétype du bon artisan de la grande période des studios à Hollywood. Né à New York, il commence comme enfant-acteur dans des films muets dirigés par Maurice Costello. Il arrive à Hollywood adolescent pour entrer dans les studios de Hal Roach où il occupe plusieurs fonctions avant d’aborder en 1935 la réalisation de courts métrages. En 1939, il réalise son premier ...
Lire plus
this is my movies
714 abonnés
3 087 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 mars 2020
Ici, ce sont donc des fourmis de 2,5 mètres (avant de voir arriver les dinosaures revenus du fond de la Terre ou encore les araignées et j'en pense), et on peut dire que cette mode du film de monstres est une version US du keiju eiga japonais (qui commence à la même époque avec le "Godzilla" d'Ishiro Hondâ). Là, c'est ce bon vieux Gordon Douglas qui s'y colle, en bon vieux routier de la série B qu'il était. Avec le fidèle James Whitmore ...
Lire plus
Sorti en juin 1954 aux Etats-Unis, Des montres attaquent la ville a été nommé à l'Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1955.
Le contexte de la Guerre Froide
L'intrigue des Montres attaquent la ville est à resituer dans le contexte de la Guerre Froide et des craintes de conflit nucléaire que celle-ci avait engendrées. Les fourmis deviennent en effet géantes après la fuite d'un fût radioactif, comme dans Tarantula et bien d'autres à la même époque.
Première collaboration avec James Whitmore
Des montres attaquent la ville marque la première collaboration du réalisateur Gordon Douglas avec son acteur James Whitmore, qu'il retrouvera en 1955 pour Le Tigre du ciel et en 1967 pour Chuka le redoutable. Le film scelle également les retrouvailles du cinéaste avec la comédienne Joan Weldon un an après So this is love et avec l'acteur Onslow Stevens déjà à l'affiche de La Grande menace en 1948 et La Charge sur la riviere rouge en 1953.