Mon compte
    Un Rêve tchèque
    Bande-annonce Un Rêve tchèque
    9 novembre 2005 en salle | 1h 27min | Comédie, Documentaire
    De Vit Klusák, Filip Remunda
    |
    Par Filip Remunda, Vit Klusák
    Titre original Ceský sen
    Presse
    3,7 15 critiques
    Spectateurs
    3,7 24 notes, 5 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Le récit d'une vaste supercherie, imaginée par deux étudiants en cinéma dans le cadre de leur film de fin d'études. Ceux-ci ont mis en oeuvre une gigantesque campagne publicitaire (tracts, messages à la radio et à la télévision, etc.) afin d'annoncer l'ouverture d'un grand supermarché appelé Czech dream. Alléchées par cette promotion, des milliers de personnes ont accouru le jour de l'ouverture de ce nouveau temple de la consommation. Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir qu'en fait, ce magasin n'existait pas...

    Bande-annonce

    Un Rêve tchèque Bande-annonce VO 1:43
    Un Rêve tchèque Bande-annonce VO
    7 574 vues

    Dernières news

    "Un rêve tchèque" en avant-première !
    News - Festivals
    samedi 5 novembre 2005

    Critiques Presse

    • Positif
    • Studio Magazine
    • Brazil
    • Elle
    • L'Humanité
    • MCinéma.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    JamesDomb
    JamesDomb

    105 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Deux jeunes documentaristes tchèques livrent une réflexion satirique, humoristique, attachante et juste sur le reve consumériste qui frappe leur pays en lançant une campagne de pub pour l'ouverture fictive d'un hypermarché à Prague. On pense souvent aux films de Michael Moore quant au traitement bien évidemment. Bien que le début soit un peu lent, Un Reve Tcheque devient plus inquiétant (donc plus drole) quand l'ouverture du hypermarché ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 octobre 2007
    Film intéréssant aussi bien cinématographiquement que politiquement! Comment manipuler des gens en leur faisant miroiter une possibilité de se gaver de consommation, en prenant exemple sur les européens?
    Le sujet est abordé légèrement et simplement, de façon humoristique. A voir absolument si on est intéréssé par la politique internationale.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 mai 2007
    très bon docu... un petit bémol : on peut se sentir un peu manipulé par les réalisateurs!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Dans cette narration d'une surpercherie, la crainte que les victimes de la pression mentale exercée par la publicité soient aussi celles des réalisateurs s'est estompée. Le film montre, et démonte les appuis socoliogiques et technologiques qui nous transforment en "veau tchèque" ou... français. Message publicitaire ou politique vont de pair pour nous faire oublier la réflexion, sur notre société, l'évolution de nos valeurs. ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Comment est née l'arnaque ?

    Les réalisateurs Vit Klusak et Filip Remunda expliquent comment l'idée d'une arnaque illustrant le pouvoir de la publicité leur est né : "Au départ, nous avons été inspirés par un "happening" monté par Petr Lorenc, un metteur en scène de théâtre qui, en 1997, a distribué lui-même des centaines d'affiches pour l'ouverture de son hypermarché bidon, le Gigadiga. L'inauguration s'est faite dans une prairie vide, où Petr avait installé une bannière qu Lire plus

    Une campagne pour... rien !

    Les réalisateurs expliquent pourquoi ils ont réalisé Un rêve tchèque : "Nous voulions que le spectateur puisse découvrir les coulisses d'où sortent toutes ces images publicitaires, ces slogans pleins de fraîcheur, de joie et de bonheur. Nous avons commandité une campagne publicitaire pour promouvoir un "rien", quelque chose qui n'existait pas en réalité. Nous étions curieux de voir comment les publicitaires allaient relever ce défi. Comme au judo Lire plus

    Suspense et mystère...

    Un rêve tchèque a eu de nombreux noms de codes, dont "L'hypermarché à visage humain", de sorte que même des membres de l'équipe ne savaient pas que le projet était une supercherie. Les réalisateurs expliquent que "La campagne de pub était construite sur le principe du teaser, c'est à dire suspens et mystère. Nos annonces disaient "N'y allez pas, ne dépensez pas votre argent, ne faites pas la queue ! Ouverture le 31 mai à 10h00 ! Où ? Vous le saur Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité République tchèque
    Distributeur ID Distribution
    Année de production 2004
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Budget -
    Langues Tchèque
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby Digital
    Format de projection 1.85 : 1
    N° de Visa 114 021
    Back to Top