Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marc Levie, 65 ans, tente d'achever son premier film autoproduit sur l'histoire d'une mante religieuse qui dévore ses amants. Ne faites pas de cinéma ressemble à un manuel de tout ce qui ne faut pas faire sur un plateau de cinéma.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
On assiste aux pérégrinations d'un cinéaste qui veut reconstituer la forêt canadienne dans un terrain vague en bord de zone industrielle de Wallonie, passe des heures à préparer l'embrasement d'une serre avant de se rendre compte en filmant qu'il n' y a pas de...pellicule dans la caméra (authentique), se fait chambrer par ses comédiens et sans cesse rabrouer par ses techniciens, totalement consternés.
Mais derrière la drôlerie ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un excellent film qui commence sous la forme d'un making off d'un film Belge, et qui se transforme en portrait émouvant d'un créateur allumé (Marc Levie), en proie aux difficultés du tournage de son film "erotico fantastique" tant rêvé, financé sur ses propres deniers. On rit beaucoup, souvent à ses dépends, mais on découvre un personnage attachant malgré ses défauts, parce qu'il est d'une cohérence à toute épreuve. Ceux qui ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Voici un film qui désaltère. Il y a tant de sorties, tant de films, des plus magnifiques aux plus indigestes, qu'on a envie d'un "trou normand". Un film qui rince, mieux qu'une coupe de champagne, pour mieux voir la suite.
Ici, on rit, on s'émeut, on s'"instruit" sur la mécanique d'un certain cinéma.
Sans filtres ni fards, un film pur sur un champ de vérité impures.
Sans parler d'une série de gags qui ne manqueront pas de devenir de ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Totalement délirant! Magritte en rélisateur, histoire de colombe de petites cultotes sur fond de tournage sans queue ni tête. Un chaos total, 1h11 de stress et de suspens. moi qui rêvais de faire de cinéma, je ne regrette pas de faire autre chose !
Tout est parti d'une productrice qui a décidé de mettre en contact Oren Nataf avec Marc Levie, un réalisateur belge à la recherche d'un monteur français. Le cinéaste se souvient : "Curieux, un peu aussi par acquis de conscience, je me suis rendu sur les lieux du tournage pour rencontrer l'équipe et voir les premiers rushs. J'y trouve une équipe rendue un peu sceptique par sa première semaine de tournage, voyant tous qu'il manquait la moitié des p
Lire plus
Note d'intention du réalisateur
L'idée de ce documentaire est venue à l'esprit du réalisateur lorsque celui-ci s'est rendu compte que le tournage se transformait lui-même en film. Oren Nataf confie : "Je voyais Ed Wood réalisant son film sous mes yeux. J'ai immédiatement proposé à Marc Levie de tourner un making of. Mais mon intention était avant tout de réaliser un portrait de cet homme qui me touchait si profondément, parce qu'il extériorisait de manière si drôle toutes les d
Lire plus
Choisi par l'ACID pour Cannes
Deux ans après avoir monté Le Festin de la mante, Oren Nataf travailla au montage de ce documentaire, reconstituant le réel du tournage, son ambiance disjonctée, bordélique et totalement irréelle. Le résultat fut convaincant, puisque Ne faites pas de cinéma fut choisi par l'ACID (Agence du cinéma indépendant pour sa diffusion) pour Cannes et émut Marc Levie au point qu'il en devint coproducteur.