Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Que sait-on d’un chœur, sinon que cela chante, plus ou moins bien, dans des circonstances plus ou moins récréatives, festives, plus ou moins institutionnelles ? Que sait-on de ses charmes discrets, presque un peu désuets, loin des feux de la rampe?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avec ce documentaire, Marie-Claude Treilhou fait l'éloge de la chorale. Elle explique : Un choeur, c'est une grande diagonale dans le corps social, un mélange inouï d'individus aussi dissemblables que possible, qui s'assemblent régulièrement pour mettre en commun l'instrument le plus démocratique qui soit, le plus communément possible : la voix humaine, chantée. Et qui partagent par ce détour le désir, et le plaisir de s'écouter, et de s'entendre
Lire plus
Film-chorale
Quelques mois avant la sortie du documentaire Les métamorphoses du choeur, les spectateurs ont pu assister à des scènes de chorale dans plusieurs films français, à commencer bien sûr par Les Choristes de Christophe Barratier qui connut un succès phénoménal. On peut également citer Les Sentiments de Noémie Lvovsky, dans lequel une chorale commentait les faits et gestes des personnages de façon décalée, ou encore Comme une image d'Agnès Jaoui : le
Lire plus
Sur la bonne voix
C'est moins le spectacle en lui-même que le long processus de création qui a intéressé la réalisatrice : "Un choeur en construction, c'est un immense chantier qui exige, de la part de tous, une inifinie rigueur ; de la part de la direction de choeur une puissance de travail hors du commun, une caapcité à marier des éléments composites, hétérogènes, une puissante faculté d'entrainement et de persuasion, et des qualités artistiques d'exception (..
Lire plus