Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans cette guerre économique, qu'on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d'imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. " Ni exploitation, ni assistanat ! " clament-ils pour la plupart. Ils ont
choisi une autre voie, celle de l'autonomie, de l'activité choisie et des pratiques solidaires...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Edifiant. Même si le film fait parfois un peu fourre tout, il est indispensable de le regarder.
pitch22
165 abonnés
682 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 mars 2007
Bien que brouillon mais posé, ce documentaire irrévérencieux rafraîchit, loin des productions habituelles. Un bol d'air frais et d'ironie qui donne à penser, à réfléchir autrement, qui bouscule nos automatismes et dénonce les idées perverses qu'on fait passer pour évidentes ou justes. On nous sert du déjà connu (le squat d'apparts, qq fameux extraits de l'An 01) mais le tout s'imbrique avec suffisamment de cohérence pour remuer le ...
Lire plus
riri2
16 abonnés
263 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 janvier 2008
Ce cycle sur le travail et ses alternatives, la société et ses alternatives (Attention danger travail et Volem rien à foutre el païs) n'est sans doute pas le plus intérressant dans l'oeuvre de Pierre Carles (ses films sur les sphères médiatiques dominantes me paraissent davantage pertinents).
Néanmoins, Pierre Carles applique a merveille sa manière de faire dans ce film et renoue avec quelques choses de moins carré qu'avec Attention ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2009
Très instructif. Non le travail (sous la forme habituelle en tt cas) ne libère pas... Mais comme on dit : "Le plus puissant des maîtres n'est pas celui qui met des chaines à ses esclaves, mais celui qui parvient à les convaincre que c'est pour leur bien". On est en plein dedans.
Volem rien foutre al pais est le cinquième documentaire de Pierre Carles. Le réalisateur, spécialiste des questions de société, traite dans ses précédents longs métrages, de sujets variés comme les connivences entre journalistes et hommes politiques, les critiques de télévision, et depuis 2003, travail sur la question de l'emploi, mais sous un angle nouveau : celui du refus.
Un second documentaire pour un sujet complexe
Volem rien foutre al pais est la continuité du précédent documentaire de Pierre Carles, Attention danger travail. Le réalisateur, journaliste de formation, y traite de la thématique du travail sous l'angle du refus et interroge ceux qui préfèrent toucher le RMI plutôt que de travailler.
Deuxième documentaire commun pour les trois réalisateurs
Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe ont déjà travaillé ensemble pour Attention danger travail. Les trois hommes collaborent depuis cinq ans sur le thème de l'emploi et entendent bien montrer les travers de nos sociétés à travers leurs reportages.