Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Comme le fait depuis le 11 septembre 2001, Noam Chomsky replace les attentats terroristes dans le contexte des interventions américaines depuis 1945. Le terrorisme, c'est l'exercice de la violence contre les populations civiles, qu'elle vienne des organisations extrémistes islamiques ou de l'Etat le plus puissant du monde. En s'appuyant sur ce principe fondamental, le philosophe défie ouvertement les Etats-Unis d'appliquer à leurs propres actions les critères moraux qu'ils exigent et veulent imposer aux autres nations.
Difficile de noter un documentaire dont le réalisateur se contente de filmer le grand Noam Chomsky en entretien et en conférence sans aucune originalité ni mise en scène particulière. Un documentaire ou un entretien filmé, oui. Mais en aucun cas un long-métrage. Heureusement que l'on peut aisément boire les paroles du grand philosophe qui font partiellement oublier la faiblesse de la réalisation et l'inexistance d'un scénario... A voir ...
Lire plus
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une série de conférences qui n'apporte rien de neuf. La plupart des idées proposées sont déjà largement publiées et connues. Ce qui aurait été ultra-intéressant il y a un an et demi tombe aujourd'hui totalement à plat. Ce film reste quand même un bon résumé de ce que l'on peut reprocher aux Etat Unis, avec en prime quelques détails édifiants.
Surnommé "Rebel without a pause" ("Rebelle sans pause", variation sur le titre original de La Fureur de vivre), Noam Chomsky, linguiste de formation et professeur d'université, est mondialement connu pour ses analyses politiques et ses prises de position très critiques vis-à-vis de la politique étrangère des Etats-Unis. Il était déjà apparu très acerbes dans le documentaire Last party 2000 sorti en janvier 2003 en France.
Deux ans après
Consacré aux conséquences des attaques du 11 septembre 2001, Noam Chomsky : pouvoir et terreur. Entretiens après le 11 septembre sort dans les salles françaises le 11 septembre 2003, deux ans jour pour jour après les attentats.
Production japonaise
Basé à Tokyo, le réalisateur John Junkerman a fait appel à une équipe technique essentiellement composée de Japonais. La production est, elle aussi, assuré par une société locale.