Un peu curieux comme film on part sur comédie légère, avec des militaires qui se livrent à des petits traffics, puis ça devient lourdingue pour finir sur de l'émotion. Bref, un truc pas vraiment maitrisé comme le jeu de McQueen plein d'energie mais parfois excessif, seul Gleason tient une ligne nette. Visiblement les divers intervenants ne se sont pas trop compris.
Le générique de La Dernière bagarre comporte son lot de futures célébrités. Ainsi, le scénario est signé par William Goldman, romancier et dramaturge qui signait son premier scénario en adaptant son propre roman. L'impressionnante filmographie de Goldman compte, entre autres, Butch Cassidy et le Kid, Marathon Man, Les Hommes du Président, The Princess Bride, Les Aventures d'un homme invisible.
Nelson, Gleason : deuxième round
Le réalisateur Ralph Nelson retrouvait Jackie Gleason pour la seconde fois après l'adaption cinématographique de Requiem pour un champion, grand succès télévisuelle écrit par Rod Serling, également créateur de la série La Quatrième dimension.
Panthère rose à l'approche
Blake Edwards, futur réalisateur de La Panthère Rose (ici co-scénariste et co-producteur) n'avait pas encore trouvé Peter Sellers, mais il travaillait déjà avec le compositeur Henry Mancini, auteur du générique de la série Peter Gunn, dont Edwards avait aussi réalisé quelques épisodes.