Zaïna, cavalière de l'Atlas
?
poster du film Bande-annonce Zaïna, cavalière de l'Atlas
à partir de 10 ans
Presse
3,2 20 critiques
Spectateurs
2,9 108 notes, 21 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Pour échapper au puissant Omar, Zaïna décide de suivre son père qui mène les pur-sang de sa tribu à la grande course de l'Agdal. Durant ce long et périlleux voyage au coeur des montagnes de l'Atlas, père et fille vont apprendre à se connaître, à s'aimer.

Regarder ce film

Regarder Zaïna, cavalière de l'Atlas sur UniversCiné
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
image de la news Sami Bouajila cavalier de l'Atlas
News - Tournages
vendredi 8 octobre 2004
image de la news Gilbert Melki et Roschdy Zem s'affrontent au Maroc
News - Tournages
Gilbert Melki et Roschdy Zem s'apprêtent à tourner au Maroc le deuxième film de Bourlem Guerdjou, le réalisateur de "Vivre…
mardi 23 décembre 2003
photo de Aziza Nadir
Rôle : Zaïna
photo de Sami Bouajila
Rôle : Mustapha
photo de Simon Abkarian
Rôle : Omar
photo de Michel Favory
Rôle : Abdelatif

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une économie de mots soigneusement dosée, une lumière magnifique, des visages qui reflètent des émotions justes, des regards intenses, une musique qui rythme l'intrigue avec brio. J'épinglerais aussi les trois plus belles scènes du film : au début quand Mustapha soigne les pieds de sa fille endommagés par une journée de marche avec des chaussures qui ne conviennent pas, quelle tendresse dans ces mains ! La magnifique complicité qui ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 août 2007
Nous avions vu ce film lors d'un festival pour enfants au moment de sa sortie et nous en gardions un souvenir de moyenne conviction. Une projection cet été sous les étoiles nous l'a fait redécouvrir et ma foi, il n'est pas si banal et inconsistant que ça. On peut même dire que les personnages parviennent à échapper à des portraits tout en bloc et qu'il est bon de découvrir des protagonistes qui trimbalent leurs failles, leurs erreurs, ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film superbe met en valeur la beauté des paysages du Haut Atlas et le courage de ce peuple à la vie rude.Du cinéma de pure émotion !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le prénom de l'héroïne est aussi beau que le film qui conte son histoire... Un chef d'oeuvre, empli des paysages splendides de l'Atlas, et de magnifiques prises de vue. Une scène finale mémorable couronne le tout... Mais je n'en dis pas plus, et je vous laisse savourer Zaïna, cavalière de l'Atlas !

De Nanterre au Maroc

Zaïna, cavalière de l'Atlas est le deuxième long métrage de Bourlem Guerdjou après le très remarqué Vivre au paradis (1999), qui portait sur la condition des immigrés algériens dans le bidonville de Nanterre pendant la Guerre d'Algérie.

"Un western couscous"

La scénariste Juliette Sales évoque la genèse du projet : "L'idée de Zaïna est née du désir d'un conte, avec, comme éléments de base : un homme, un enfant et l'Orient. On s'est inspiré des Mille et une nuits, ainsi que de récits anciens, tels que l'histoire de la dernière reine Berbère, nommée Kahena. Mais on s'est très vite heurté à un principe de réalité. Notre rencontre avec le producteur Philippe Liégeois a été assez décisive, le projet se de Lire plus

Le grand voyage

Fils d'immigrés tunisiens, Sami Bouajila a retrouvé dans Zaïna, cavalière de l'Atlas un imaginaire qui lui est familier : "Cela me ramenait à ma culture d'origine, un peu oubliée avec le déracinement, mais toujours bien ancrée en moi. Mes parents viennent de cette tradition-là. Je pouvais symboliquement remonter un peu sur les traces de mon père qui est berbère lui aussi, il a vécu dans le désert, parfois sous des tentes. Ce film me donnait l'occ Lire plus

Infos techniques

Nationalités France, Allemagne
Distributeur Rezo Films
Récompenses 2 nominations
Année de production 2005
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 13/09/2019
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Box Office France 60 726 entrées
Budget 33 000 000 EUR
Langues ARABIC, Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 104 417

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2005, Meilleurs films Aventure, Meilleurs films Aventure en 2005.