Porto de mon enfance
?
poster du film Porto de mon enfance
23 janvier 2002 en salle | 1h 01min | Documentaire
Titre original Porto da minha infância
Presse
4,2 19 critiques
Spectateurs
2,8 8 notes, 1 critique
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Roulant à travers les rues du vieux Porto, le réalisateur Manoel de Oliveira se souvient d'une promenade faite la nuit, à sa demande, quand il avait neuf ou dix ans, alors qu'il rentrait à la maison avec sa mère après une soirée au théâtre.

Il se rappelle la ville de sa jeunesse au moyen de photographies ou de gravures qu'il oppose aux images d'aujourd'hui. Il évoque des rencontres, des conversations, des promenades au bord du fleuve, les endroits à la mode, la plage du Molhe, à Foz.

image de la news De Oliveira au Centre Pompidou
News - Stars
mardi 4 décembre 2001
image de la news De Oliveira reçoit le prix Bresson
News - Stars
Manoel de Oliveira se verra décerner le prix Bresson du cinéma, parrainé par le Vatican, samedi, en marge de la Mostra de…
mercredi 29 août 2001
photo de Jorge Trêpa
Rôle : Manoel 1
photo de Ricardo Trepa
Rôle : Manoel 2
photo de Maria de Medeiros
Rôle : Miss Diabo
photo de Manoel de Oliveira
Rôle : le voleur

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

4,0
Publiée le 27 mars 2009
un réel moment de poésie rempli de nostalgie et un beau document sur la ville de porto vue à travers des détails qui ont marqués l'adolescence d'oliveira.magnifique!

L'amitié De Branco et De Oliveira

Une nouvelle fois, c'est Paulo Branco qui produit Porto de mon enfance de Manoel de Oliveira. L'oeuvre du cinéaste portugais est en partie due à ce producteur qui l'a soutenu sur de nombreux films dont dernièrement Je rentre à la maison.

Un plan, une vie

Le dernier plan de Porto de mon enfance représente un phare qui ouvre sur la mer. Or, cette image est la réplique en couleur du premier plan de Douro, Faina Fluvial, première oeuvre de Manoel de Oliveira. A 90 ans passés, n'est-ce pas une manière pour le cinéaste de clore de façon poétique son cycle de vie ?

Porto : ville de mon enfance

Manoel de Oliveira prend pour thème la ville de Porto, cité de son enfance. Il l'avait déjà filmé dans son premier film Douro, Faina Fluvial (1931) ainsi que dans Le Peintre et la Ville qui marqua son retour au 7ème Art en 1956.

Infos techniques

Nationalité Portugal
Distributeur Gémini Films
Année de production 2001
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Langues Portugais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 103110