Mon compte
    De Oliveira reçoit le prix Bresson

    Manoel de Oliveira se verra décerner le prix Bresson du cinéma, parrainé par le Vatican, samedi, en marge de la Mostra de Venise.

    Le prix Bresson, attribué pour la première fois l'an dernier au réalisateur italien Giuseppe Tornatore (Cinéma paradiso, Malena), distingue les oeuvres cinématographiques constituant "un témoignage significatif" de la "recherche du sens spirituel de la vie". Il sera remis, cette année, au réalisateur portugais Manoel de Oliveira, en marge de la Mostra de Venise.

    Le cinéaste, né en 1908, présentera hors compétition dans la cité des Doges son documentaire Porto de mon enfance. Roulant à travers les rues du vieux Porto, Manoel de Oliveira se souvient d'une promenade faite la nuit, à sa demande, quand il avait neuf ou dix ans, alors qu'il rentrait à la maison avec sa mère après une soirée au théâtre. Il se rappelle la ville de sa jeunesse au moyen de photographies ou de gravures qu'il oppose aux images d'aujourd'hui. Il évoque des rencontres, des conversations, des promenades au bord du fleuve, les endroits à la mode, la plage du Molhe, à Foz.

    Lors du Festival, Manoel de Oliveira recevra également un hommage particulier récompensant soixante-dix ans de carrière cinématographique, aux côtés de l'Egyptien Youssef Chahine et du Japonais Seijun Suzuki.

    Le prix Bresson a été créé en hommage au cinéaste français Robert Bresson, réalisateur notamment du Journal d'un curé de campagne et d'Un Condamné à mort s'est échappé.

    M-C.H. avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top