Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La rencontre de Guy Maddin, Gustav Malher et Bram Stoker. Adaptation pour le cinéma d'un ballet, ce film ressemble davantage à une oeuvre dramatique qu'à une simple chorégraphie. Combinant à la fois une danse sensuelle, des scènes mimées et des intertitres qui rappellent le cinéma muet, il est interprété avec passion par les danseurs du Royal Winnipeg Ballet.
Regarder ce film
En SVOD / Streaming par abonnement
MUBI
Par abonnement
Regarder
Voir toutes les offres de streaming
Bande-annonce
Dracula, pages tirées du journal d'une vierge Bande-annonce VF
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Guy Maddin est un réalisateur inclassable.Peu connu du grand public il mériterait d'entrer au Panthéon des grands artistes du 7eme art.Le film qu'il tire du roman de Bram Stocker est tout simplement sublime.Oeuvre chorégraphique poétique illuminée,somptueusement mis en image on reste béat devant sa beauté plastique.Pour avoir vu toutes les grandes adaptations de Dracula c'est celle de ce canadien un peu givré qui m'a de loin le plus emballé.
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le cinéma expressionniste n'est pas encore mort ! Guy Maddin nous le prouve avec ce boulet "gothique" adapté du roman de Bram Stoker. Le travail des images est remarquable et époustouflant. On a du mal à croire que ce film est fait au début du XXIe siècle. On y retrouve les décors de Robert Wiene dans le cabinet du docteur Caligari et le rythme de Friedrich Wilhelm Murnau dans Nosferatu. Seul reproche, mais seulement fondé sur un goût ...
Lire plus
Dracula, pages tirées du journal d'une vierge a reçu le Grand Prix du Festival du film fantastique de Sitges (Espagne), en 2003.
Du ballet au film
Au départ, Dracula est un ballet chorégraphié par Mark Godden, d'après l'oeuvre de Bram Stoker, sur une musique de Gustav Mahler. C'est la télévision canadienne qui a demandé à Guy Maddin de réaliser un film à partir de ce ballet.
Un projet risqué
Guy Maddin était conscient des risques d'un tel projet qui mêle chorégraphie et cinéma : "Puisque nous étions tous d'accord pour ne pas en faire un simple enregistrement du spectacle mais quelque chose de regardable, il fallait faire en sorte qu'elle soit moins obscure que ce qu'elle était dans sa version scénique. J'ai ainsi ajouté de la pantomime, ainsi que des intertitres pour que les gens sachent que, s'ils étaient momentanément perdus, un ca
Lire plus