Le film d'horreur Le Dernier Voyage du Demeter vient de sortir dans nos salles obscures. Adapté d'un chapitre du célèbre roman "Dracula" de Bram Stoker publié en 1897, le long métrage d'André Øvredal relate la traversée du Demeter, un navire commercial à bord duquel est très discrètement embarquée, à destination de Londres depuis les Carpathes, une cargaison de caisses en bois non identifiée.
À bord du navire d’étranges évènements ne tardent pas à frapper l’équipage qui va devoir tenter, durant cette funeste traversée, d’échapper à une étrange présence qui nuit après nuit va les traquer sans pitié. L’épave, véritable bateau fantôme qui finit par accoster sur les côtes anglaises n’est plus que l’ombre du Demeter, à bord duquel il n’y a plus âme qui vive.
Porté par Corey Hawkins, Aisling Franciosi, David Dastmalchian et Liam Cunningham, le film montre une représentation de Dracula bien éloignée du héros romantique de certains films.
Une volonté du cinéaste norvégien qui souhaitait rendre le célèbre vampire véritablement monstrueux. "On ne suit pas Dracula en tant que personnage, en tant que l'aristocrate sophistiqué qu'il est en réalité. Lors de ce voyage, il est désespéré et doit tuer les membres de l'équipage afin de survivre. Il s'agit en quelque sorte d'une histoire de survie de sa part. Je trouve que c'est un aspect important de cette histoire."
Quiz Vampires au cinéma : impossible de reconnaître ces 11 suceurs de sang !Depuis sa première apparition au cinéma en 1921 dans le film hongrois Drakula Halala de Károly Lajthay, "Dracula" a été représenté de bien différentes manières et plus d'une trentaine d'acteurs ont incarné le célèbre Comte assoiffé de sang humain, parmi lesquels figurent : Gary Oldman, Lon Chaney Jr, Bela Lugosi, John Carradine, Peter Fonda, Frank Langella, Christopher Lee, Leslie Nielsen, Luke Evans ou encore Jonathan Rhys-Meyers.
Nous vous proposons ici de découvrir les 3 meilleurs films sur Dracula selon les notes spectateurs AlloCiné.
1 - DRACULA, PAGES TIRÉES DU JOURNAL D'UNE VIERGE (2003) - 4,2/5 étoiles
Avec une note moyenne de 4,2/5 étoiles pour 55 notes, c'est Dracula, pages tirées du journal d'une vierge du cinéaste canadien Guy Maddin qui se place en tête du top des meilleurs films consacré à Dracula selon les internautes AlloCiné.
Sorti dans nos salles en décembre 2003 et récompensé par le Grand Prix du Festival du film fantastique de Sitges (Espagne), le film est une adaptation pour le cinéma du ballet chorégraphié par Mark Godden, d'après l'œuvre de Bram Stoker, sur une musique de Gustav Mahler. La télévision canadienne a demandé à Guy Maddin de réaliser un film à partir de ce ballet.
Conscient des risques d'un tel projet qui mêle chorégraphie et cinéma, le réalisateur a choisi de ne pas faire un simple enregistrement du spectacle mais de le rendre moins obscure que ce qu'elle était dans sa version scénique. Il a ainsi ajouté de la pantomime, ainsi que des intertitres afin que les spectateurs sachent que, s'ils étaient momentanément perdus, un carton allait bientôt venir, qui les remettrait sur les rails.
Une "œuvre chorégraphique poétique, illuminée, somptueusement mise en image" pour l'un et "un formidable hommage au cinéma muet du début du XXe siècle" pour d'autres.
2 - DRACULA (1992) - 4,1/5 étoiles
Plus connu, c'est le fameux Dracula de Francis Ford Coppola qui se place en seconde position du classement avec un note moyenne de 4,1/5 étoiles pour 23 482 notes.
Gary Oldman incarne le vampire et livre une prestation incroyable qui reste en mémoire 30 ans après la sortie du film. Le film débute en 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s'établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d'Elisabeta, l'amour ancestral du comte...
Egalement porté par Winona Ryder, Keanu Reeves, Anthony Hopkins, Sadie Frost et Monica Bellucci, le film a remporté 3 Oscars en 1993 : celui des Meilleurs costumes, Meilleurs maquillages et Meilleur montage sonore.
Avec ce film, Francis Ford Coppola et le scénariste James Hart introduisent le thème de l'amour intemporel avec le personnage de Mina (Winona Ryder), explicitement décrite comme la réincarnation de l'épouse perdue de Dracula, alors qu'elle ne figure pas dans le roman de Bram Stoker. Les deux hommes intègrent également l'identité secrète de Dracula Vlad Tepes plus connu sous le nom de Vlad l'Empaleur qui a inspiré Bram Stoker dans la création de son personnage.
Les internautes semblent unanimes sur l'interprétation de Gary Oldman : "Le génial Gary Oldman parvient à insuffler à son personnage un charme fou qui exerce une fascination incroyable sur le spectateur.", " terrifiant et envoûtant Gary Oldman, superbe dans la peau du célèbre vampire"...
Mais également sur la mise en scène de Francis Ford Coppola : "Le savoir-faire et l’inventivité du cinéaste permettent ici une illustration romanesque inédite du célèbre mythe transylvanien, à la fois tragique, baroque et érotique. L’une des plus belles histoires d’amour et de mort jamais réalisées.", "Le chef d’œuvre de Coppola, du moins à mon sens… Suffisamment sulfureux, suffisamment malsain et surtout remarquablement mis en image."
3 - NOSFERATU LE VAMPIRE (1922) - 4/5 étoiles
Sorti en 1922, Nosferatu le vampire du cinéaste expressionniste allemand Friedrich-Wilhelm Murnau se place en troisième position avec une moyenne de 4 étoiles sur 5 322 notes.
Le film, qui est ressorti en salles en octobre dernier pour fêter ses 100 ans, se déroule en 1838. Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, il découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire (incarné par Max Schreck). Celui-ci quitte son château dans un cercueil rempli de terre et, après un voyage en voilier au cours duquel il décime l'équipage terrorisé (le chapitre relaté dans Le Dernier Voyage du Demeter), Nosferatu va prendre livraison de sa nouvelle demeure, située face à celle de Hutter et Ellen…
Cette adaptation officieuse du célèbre roman de Bram Stoker, a bien failli disparaître. Si l'histoire est très similaire à celle de l'œuvre de Stoker, le scénariste a changé le nom des personnages et modifié plusieurs éléments. Mais les libertés prises par le réalisateur et le scénariste ont provoqué la colère de la veuve de l'écrivain, Florence Stoker. Celle-ci engagea une action en justice, réclamant la destruction du négatif et de toutes les copies. Mais Nosferatu fut finalement sauvé, grâce à un comité de défense.
Ce classique du cinéma d'horreur qui a inspiré de nombreux réalisateurs comporte une dimension politique et sociale. Tourné juste après après la Première Guerre mondiale, Nosferatu, le vampire préfigurerait selon certains les horreurs nazies à venir tandis que pour d'autres il s'agit au contraire d'une œuvre en certains points antisémite. Le débat critique fit ainsi rage lors de la sortie du film.
La plupart des internautes louent la qualité de cette adaptation cachée : "D'une beauté visuelle sidérante, d'une poésie rare", "Mythique chef d'œuvre", "Le plus grand film d'horreur de tous les temps." Pour certains néanmoins, ce film muet a mal vieilli : " il s'agit d'un chef d'œuvre d'une autre époque", "Si techniquement "Nosferatu" possède certaines bonnes choses (...) le temps joue contre lui et ne le rend guère captivant de nos jours".