"Un modèle du genre", "exceptionnel" : noté 4,5 sur 5, c'est le meilleur film de janvier à voir au cinéma !
Laëtitia Forhan
Laëtitia Forhan
-Chef de rubrique cinéma
Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

Quel film sorti au mois de janvier a été le mieux noté par les spectateurs AlloCiné ? On fait le point sur le film à rattraper selon les notes des internautes.

"Un film d'utilité publique !", "Brillant", "Un modèle du genre", "Exceptionnel"... Les 366 internautes ayant rédigé une critique pour ce film sont dithyrambiques. Preuve en est : 357 personnes sur 366 lui ont attribué la note minimum de 4 étoiles. Voici donc le film de janvier à rattraper.

Sorti dans nos salles le 8 janvier dernier - soit deux jours après l’ouverture du procès du présumé financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 - le documentaire de Yannick Kergoat, Personne n'y comprend rien est le film le mieux noté du mois de janvier par les spectateurs AlloCiné.

Avec 937 notes et 366 critiques, le long métrage obtient une note moyenne de 4,5 étoiles à l'heure où nous écrivons ces lignes*. Il devance ainsi Je suis toujours là de Walter Salles, Mémoires d’un escargot d'Adam Elliot et Better Man, le biopic sur Robbie Williams, tous les trois ayant une note spectateurs moyenne de 4,2 étoiles sur 5.

Pour son troisième film documentaire après Les Nouveaux chiens de garde (2011) et La (Très) grande évasion (2022), Yannick Kergoat revient sur l’affaire Sarkozy-Kadhafi et, dès le synopsis, nous promet de nous aider à tout comprendre au scandale.

"Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n'y comprend rien », se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre à l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République."

Belladone Films - Norte Productions - Mediapart 2025

Après les articles et le livre, le film

Co-produit par Mediapart et raconté par la comédienne Florence Loiret Caille, le documentaire est souvent accompagné de débats afin d'accompagner le public. Le site de Mediapart publie d'ailleurs la liste des prochains ciné-débats. Ce long métrage s'appuie sur les 160 articles publiés sur Mediapart sur cette affaire ainsi que sur le livre "Avec les compliments du Guide - Sarkozy-Kadhafi, l’histoire secrète" de Fabrice Arfi et Karl Laske publié en 2017.

Néanmoins, le réalisateur Yannick Kergoat précise dans le dossier de presse : "Le livre que Fabrice et Karl ont écrit sur l’affaire fait plus de 400 pages. Il était donc évident dès le départ que dans le cadre d’un film d’une heure trente, nous ne pourrions pas évoquer toutes les dimensions de cette histoire et tous les faits révélés par l’enquête. D’autant plus que nous souhaitions avoir le temps d’aborder l’aspect du coût démocratique d’une telle affaire. Le choix s’est fait dès l’écriture du scénario, d’une certaine manière par soustraction, de ne garder que les événements et les personnages les plus éclairants et les plus utiles au récit de l’enquête."

Fabrice Arfi, journaliste de Mediapart à l'origine des révélations de l'affaire Sarkozy-Kadhafi,  explique sa volonté de faire un film autour de cette affaire : "D’une certaine manière, on dit « chiche » à Nicolas Sarkozy. Le titre du film est un clin d'œil malicieux à une phrase de l’ancien président de la République, qui avait déclaré un jour au sujet des affaires qui le visent que « personne n’y comprend rien ».

On le prend donc au mot pour rendre le plus accessible possible ce que l’on appelle parfois entre nous « l’affaire des affaires » tant ce scandale mêle des questions d’ordres très divers : politique, diplomatique, financier, éthique, terroriste, militaire, judiciaire… En un mot : démocratique."

Belladone Films - Norte Productions - Mediapart 2025

Michaël Hajdenberg, le responsable du service Enquête ajoute : "Les premiers articles de Mediapart datent d’il y a 14 ans. Comme cela arrive parfois quand les affaires s’étendent sur une si longue période, les gens s’y perdent, voire renoncent à comprendre, persuadés que le coût d’entrée dans l’histoire est trop élevé pour eux. D’autant que les faits ont été pollués par une communication outrancière et abondamment relayée par certains médias. Avec le procès, on arrive presque au bout de l’histoire. Il était temps d’en revenir aux faits et de donner de la lisibilité à cette histoire extraordinaire, certainement la plus folle qu’ait connu la Ve République."

Un film clair et accessible

Les spectateurs ayant laissé leur avis sur AlloCiné apprécient la clarté et l'accessibilité des informations ainsi que la rigueur et la précision de l'enquête. Selon la majorité des commentaires, Personne n'y comprend rien est un film d'utilité publique brillant qui parvient à intégrer une dimension humoristique.

Ainsi Patricia Franchini écrit : "Un film d'utilité publique ! Après avoir vu PERSONNE N'Y COMPREND RIEN, vous n'écouterez plus les infos de la même façon ! Merci à l'équipe de Mediapart de nous donner la possibilité de penser mieux et autrement, merci Yannick Kergoat de nous permettre de le faire collectivement dans une salle de cinéma, c'est puissant. À voir de toute urgence !"

Belladone Films - Norte Productions - Mediapart 2025

Pour Noël C: "C’est un documentaire, pas une fiction, et pourtant les faits dévoilés par ce film sont incroyables, dignes d’une fiction. Tout est soigneusement documenté, y compris les époustouflantes archives numériques de Zyad Takieddine qui rendent comiques les dénégations de Nicolas Sarkozy! De plus ce film sort au début du énième procès de l’ex président, poursuivi cette fois-ci pour association de malfaiteurs : le suspense est donc très présent et la fin de ce magistral documentaire thriller ne sera donc connue qu’à l’issue du procès.. en mai 2025."

Jalal Haddad commente : "Un documentaire brillant qui réussit un tour de magie : à chaque fois que l'on regarde Nicolas Sarkozy parler, on se met à rire. Sobre, incisif et limpide."

Philippe ajoute : "Ce documentaire est exceptionnel : pour bien comprendre une affaire complexe de Politique / Journalisme / Justice, il faut absolument voir ce documentaire qui se déroule comme un thriller. Le meilleur documentaire politique de la décennie."

Voyelle 19 conclut : "Le journalisme d'investigation au sommet de son art avec pour seul maître le souci de la vérité au service de la démocratie en danger. Un documentaire indispensable."

Sorti le 8 janvier dernier, Personne n'y comprend rien est toujours en salles. 

* Notes arrêtées au 31 janvier 2025 à 11h

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires