Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A la fin du siècle dernier une épidémie de peste bubonique s'abat à Gimli, une colonie islandaise. A l'hôpital, Einar, pêcheur solitaire, rencontre Gunnar, gentilhomme sympathique et grassouillet. Les deux hommes deviennent amis. Ils se racontent des histoires toujours plus enfiévrées et deviennent ennemis quand ces histoires vont trop loin, se faisant mutuellement subir toute sorte de tourments.
Film méconnu, Tales from the Gimli Hospital est un métrage que j’ai longtemps cherché pour son côté intriguant. Au final, et bien je ne regrette pas mon visionnage, quoiqu’on sente davantage le pastiche impeccable d’une certaine époque du cinéma, qu’un métrage réellement typé avec une identité franche.
Car en effet Maddin signe ici, sur la forme du moins, un pastiche du cinéma des années 20-30 dans un style d’ailleurs ...
Lire plus
S M.
34 abonnés
557 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 juillet 2014
J'ai vraiment apprécié ce premier film de Guy Maddin, entre David Lynch (Eraserhead) et Bunuel, qui nous conte l'histoire de deux hommes aimant (et se battant pour) la même femme. L'univers du film est assez barré. C'est très poétique et onirique. Tout comme Eraserhead, "Tales from the Gimli Hospital" est en NB avec très peu de répliques et comporte des scènes d'horreur. Une très bonne curiosité.
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Interessant...Une ambiance un brin Eraserhead de Lynch...2 hommes unis par la maladie nous emmènent au coeur de leurs délires: expression de la folie et de la jalousie. La femme y tient un rôle étrange, chimère ou idéal inaccessible?... C'est un univers très particulier, un cinéma qui effleure par moment la poésie visuelle. Difficile d'en dire plus. Attention, noir et blanc, et très peu de dialogues...
Christianm75
7 abonnés
229 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 août 2016
Le premier film d'un réalisateur un peu givré.Tous ses fantasmes et ses obsessions sont déjà bien présentés - Le morbide côtoie le féerique dans un long poème cinématographique au climat très particulier.Si Guy Maddin n'atteint pas encore le sommet de son art ce premier jet sera l'occasion pour le spectateur de pénétrer dans son univers étrange et surréaliste.A voir pour tout les amateurs de film qui sortent des sentiers bien balisés.