« De même que Giselle est la plus grande tragédie du ballet, Coppélia en est la plus grande comédie. Les deux œuvres nous content des histoires d’amour et toutes deux prennent leurs racines dans la réalité́ aussi bien que dans le fantastique ». Georges Balanchine.
Cette nouvelle production mettra en vedette le grand danseur étoile Roberto Bolle que nous avons pu admirer lors du grand « Gala des Etoiles » de la saison 2015-2016 d’ALL’OPERA.
Alors que Swanilda et Frantz sont sur le point de se marier, celle-ci s'aperçoit que son fiancé est irrésistiblement attiré par Coppélia, poupée mécanique créée par Coppélius, vieil homme reclus et solitaire. Les vaines tentatives d'expliquer au jeune Frantz que l'objet de son soudain désir est un être inanimé contraignent Swanilda à faire preuve de plus d'ingéniosité pour récupérer le cœur de son amant. Elle s'introduit alors dans l'appartement du vieil homme et attend, cachée, derrière un rideau. Coppélius, cherchant à donner vie à sa création, invite Frantz et l'enivre afin de lui voler son âme et de la transférer dans le corps inanimé de Coppélia. Mais Swanilda, ayant revêtu les vêtements de la poupée mécanique, fait croire au vieil homme que l'opération a fonctionné, et parvient alors à s'enfuir en compagnie de son fiancé.