Plongez dans l'univers de la "Prêtresse de la soul" dès maintenant sur Netflix !
Qui était vraiment Nina Simone ? C'est une question à laquelle tente de répondre What Happened, Miss Simone, documentaire produit par Netflix et disponible depuis ce vendredi 26 juin. Remarqué au dernier Festival du film de Sundance, le long-métrage est donc désormais accessible à tous !
Réunissant de toutes nouvelles images d'archives ainsi que des enregistrements encore jamais diffusés, le film propose de passer en revue l'incroyable parcours de Nina Simone. Entre sa carrière de chanteuse, son combat en tant qu'activiste pour les droits des Afro-Américains durant les années 60 et sa vie personnelle tourmentée, c'est un portrait sans concessions que présente ce documentaire qui a mis plus de dix ans à se monter !
Réalisé en étroite collaboration avec la fille de l'artiste, Lisa Simone, le film n'hésite pas à revenir sur le comportement de la Prêtresse de la soul avec son entourage. En effet, très exigeante et intransigeante, Nina Simone était dure et violente envers sa propre fille. Cette part d'ombre, Lisa a décidé de la révéler dans le documentaire afin de restituer au mieux la personnalité de la prodigieuse chanteuse ; en effet, si son génie était reconnu, son caractère difficile l'était tout autant et ni Lisa ni la réalisatrice Liz Garbus ne voulaient dénaturer ou édulcorer l'image de la musicienne.
Comme en atteste la bande-annonce ci-dessus, What Happened, Nina Simone promet de dresser un portrait passionnant, instructif et impartial de la célèbre interprète de "Don't Let Me Be Misunderstood" ! Le tout parsemé des plus grands tubes de Eunice Kathleen Waymon alias Nina Simone.