Composée en l’espace de vingt jours, en juillet 1724, année où il écrit deux autres chefs-d’oeuvre, Giulio Cesare et Rodelinda, Tamerlano est pourtant l’une des oeuvres majeures de Haendel. Le choix du sujet – les mésaventures du sultan ottoman Bajazet, prisonnier de Tamerlano – eut un rôle important dans la vogue des « turqueries » à l’âge des Lumières. Le rôle principal, celui de Bajazet, est l’un des premiers rôles principaux de ténor à l’opéra.
Avec un orchestre jouant sur instruments modernes, mais surtout avec la première prise de rôle dans un opéra de Haendel de Plácido Domingo, cette production du Teatro Real de Madrid apparaissait comme un défi aux us et coutumes du baroque. Défi relevé avec succès : la mise en scène de Graham Vick et surtout les décors et costumes, mêlant goût xviiie occidental et influences orientales, font de ce Tamerlano l'une des productions haendéliennes les plus réussies de ces dernières années.