Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À travers l'éducation sentimentale et civique d'Arturo, un enfant de Palerme, un panorama de la Sicile des années de lutte contre la mafia des années 1970 à 1990.
Un film drôle sur un sujet grave. Cela raconte l’enfance puis la vie d’adulte d’Arturo qui est impactée par des événements tragiques dus à la mafia de Palerme, la Cosa Nostra, dirigée par Toto Riina (85 ans et toujours en vie) : sa conception, ses relations avec une écolière dont il est amoureuxspoiler: [lors d’un bal costumé, il se déguise en Giulio Andreotti (1919-2013), leader de la Démocratie Chrétienne et plusieurs fois ...
Lire plus
klimbingf
5 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 janvier 2020
une formidable satire de la mafia sicilienne (l'église en prend un sacré coup :). A voir en version originale pour profiter de la très belle langue italienne. Les acteurs sont de vrais italiens avec des traits de caractère bien marqués. L'ambiance des années 70 est réelle et la Sicile très présente dans ses paysages et ses célèbres luttes de clans mafieux. Certains personnages sont grandioses, le parrain sicilien qui règne en maître, ...
Lire plus
La mafia tue seulement l'été est un film inspiré de faits réels. Il propose une relecture satirique de l'histoire de la Sicile, des héros "anti-mafia" et de la mafia entre 1970 et 1990, à travers le regard d'un homme qui a grandi touché par la violence qui règne à cette époque.
Au coeur des archives
Pierfrancesco Diliberto a passé de nombreuses heures dans les archives de la Rai (chaîne télé italienne) pour trouver les images qui s'enchaîneraient le plus naturellement possible avec la fiction.
Exempté d'impôt ?
Pierfrancesco Diliberto a décidé, en installant son tournage à Palerme, qu'il ne payerait pas l'impôt mafieux imposé aux réalisateurs. Malgré ça, le cinéaste a pu faire son film sans encombre et montre ainsi que tourner un film à Palerme est possible.