Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dernier hommage rendu au génie andalou disparu en 2014, ce documentaire réalisé par son fils retrace l'incroyable destin d'un guitariste et compositeur hors-norme, qui a fait du flamenco une musique universelle. Paco de Lucía a croisé sur son chemin les plus grands, de Sabicas à Carlos Santana en passant par le 'cantaor' Camarón de la Isla. Avec les témoignages exceptionnels de Chick Corea, John McLaughin, Jorge Pardo ou encore Rubén Blades.
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Orange
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Service proposé par
Bande-annonce
Paco de Lucía, légende du flamenco Bande-annonce VO
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Classique sur la forme, bouleversant sur le fond. Documentaire très peu distribué qui mérite donc d'autant plus d'être soutenu.
mat niro
360 abonnés
1 840 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 mai 2016
Un documentaire réalisé par le fils du musicien qui révolutionna le flamenco. Décédé en 2014, j'ai découvert un artiste exceptionnel, dommage que ce film ne nous montre pas plus l'homme plutôt qu'uniquement le musicien.
Bulles de Culture
139 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 octobre 2015
Archives, interviews, Paco de Lucía, légende du flamenco revient sur le parcours musical de cet artiste très perfectionniste, de ses débuts dans une famille de guitaristes et de danseurs à ses collaborations avec des musiciens étrangers, en passant par sa rencontre déterminante avec le chanteur de flamenco Camarón de la Isla.
Paco de Lucía, légende du flamenco est donc un film très intéressant sur la très belle carrière de ce ...
Lire plus
Peter Franckson
56 abonnés
1 165 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 juillet 2016
Le film est touchant car il est réalisé par l’un des fils (Francisco, 31 ans) de Paco de Lucia (de son vrai nom Francisco Sanchez), ce dernier étant décédé, à 67 ans, 2 jours avant la fin du tournage (25 février 2014).
Il retrace la vie d’un des meilleurs guitariste de flamenco au monde : son nom de scène est un hommage à sa mère, Lucia, d’origine portugaise. On y découvre son apprentissage, dès 5 ans, de la musique, grâce à ...
Lire plus
Curro Sanchez Varela est le réalisateur du documentaire mais aussi et surtout le fils de Paco de Lucía. Le tournage a commencé avant sa mort, alors que le musicien "était encore vivant, plein d'énergie et de projets", selon les dires du documentariste. Celui-ci a logiquement modifié la structure du projet après sa mort mais a tenu à conserver ce qu’il considère comme des caractéristiques humaines propres à son père : "le charisme, sa proximité na
Lire plus
Un expert aguerri de la corde grattée
Les interviews avec Paco de Lucía se déroulèrent de 2010 jusqu’à sa mort le 25 février 2014. Durant ces moments d’intimité filmés, le guitariste revient sur son enfance en Andalousie et sa pratique extrême de la guitare, entre dix à douze heures par jour dès l’âge de cinq ans (la légende dit même que le paternel accrochait une des deux jambes du jeune Paco afin de l’empêcher de s’enfuir de la maison). Une pratique qui lui sera bien utile lorsque,
Lire plus
Mère et fils
Paco de Lucía a participé à sa première tournée (en qualité de musicien accompagnateur) à l’âge précoce de 14 ans. Cet exploit ne fut pas étranger à la passion entretenue par ses parents pour la musique. Le père, Antonio Sanchez Pecino, fut lui-même guitariste alors que sa mère, Luzia Gomes Gonçalves, travailla comme danseuse de flamenco. C’est d’ailleurs en son hommage que Paco et son frère Pepe prirent comme noms d’emprunts celui de leur mère,
Lire plus