Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Inséparables, Eka et Natia vivent à Tbilissi, en Géorgie, au lendemain de l’effondrement de l’Union soviétique. À 14 ans, elles vivent le quotidien des jeunes filles de leur âge, dans la rue, à l’école, avec les amis ou la famille. Confrontées à la domination des hommes, elles luttent pour leur liberté avec l’énergie et la force de la jeunesse.
Regarder ce film
En VOD
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Orange
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Bande-annonce
Eka et Natia, Chronique d'une jeunesse georgienne Bande-annonce VO
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Admirable film, sur l'amitié d'adolescentes, sur la déréliction de la société, alcoolisme et violence des hommes, on a l'impression que seules les femmes (beau portrait d'une grand-mère) pourront faire favorablement évoluer les choses. Très beau plan-séquence d'une danse d'Eka pendant le mariage. Très belle interprétation... Il passera sur Arte qui l'a co-produit. A revoir.
islander29
876 abonnés
2 372 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 novembre 2013
Voila une chronique sociale sur la Géorgie de 1992......
Une histoire d'amitié aussi entre deux sœurs de 14, 15 ans....
Elles se serrent les coudes car les temps sont difficiles...
Le film décrit la Géorgie avec beaucoup de grâce, autant au niveau des personnages, que des décors.....
Sans être forcément émouvant le réalisme du film accompagne le spectateur agréablement....
On notera de très beaux plans séquences: ( Les auto ...
Lire plus
Flore A.
34 abonnés
518 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 décembre 2013
Ce drame georgien poignant traduit bien la violence et le poids de la domination masculine dans ce pays en ruines. Le jeu des deux jeunes actrices et la mise en scène sont irréprochables.
ARGOL
35 abonnés
67 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 décembre 2013
Voilà un premier long métrage d'une grâce aérienne. Après la projection, les visages de ces jolis personnages restent en mémoire, les émotions aussi. Longtemps je me souviendrai de ces scènes de groupes miraculeuses, et particulièrement de celle du piano. Le cinéma à son zénith, sans effets inutiles, mais avec une ambition réelle, celle de nous émouvoir et même de nous émerveiller.
Le comité de sélection géorgien a choisi de miser sur Eka et Natia, Chronique d’une jeunesse géorgienne, dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. S’il parvient à séduire l’Académie lors de l’étape de présélection finale, il deviendra le deuxième long-métrage géorgien à concourir pour cette distinction après Les Mille et une recette du cuisinier amoureux de Nana Dzhordzhadze en 1996.
Equipe rodée
C’est déjà la troisième collaboration entre Simon Groß et Nana Ekvtimishvili. Avant Eka et Natia, Chronique d’une jeunesse géorgienne, ils s’étaient rencontrés sur Fata Morgana en 2007 qu’avait écrit et réalisé Simon, puis s’étaient retrouvés pour "Wating for Mum", court-métrage écrit et réalisé par Nana.
Quadrillage de Tbilissi
Afin de trouver les interprètes de leur film, Simon Groß et Nana Ekvtimishvili ont arpenté les rues de la capitale géorgienne Tbilissi durant une année. "Concrètement, nous avons pris des photos dans toutes les classes de Tbilissi. Nous avons fait des centaines et des centaines de photos ! Nous avons aussi écumé les cours de toutes les écoles. Avec la directrice de casting Lili Miminoshvili, on a cherché partout, dans les rues, les squares…", exp
Lire plus