La Bretagne, terre de rockeurs ! C’est le sujet de Rock da Breizh, un documentaire qui part à la rencontre des moments les plus marquants d’une région branchée sur 220 volts.
Le film plonge d’abord dans le rock du début des années 80. À Rennes, la jeunesse a les yeux tournés vers Londres, Berlin et New-York, les sonorités froides de la new wave échauffent les esprits. Philippe Pascal et Frank Darcel, du mythique Marquis de Sade, se souviennent...
A Brest, à deux pas de l’arsenal, les rockeurs vivent en vase clos. Christophe Miossec nous raconte ses premiers riffs de guitare, et lesgroupes de l’époque.
Dans les années 90, l’esprit du rock se réinvente dans les premières raves parties. Parmi d’autres, le soundsystem Teknokrates improvise des fêtes sauvages et libertaires dans les champs et les carrières bretonnes.
Aujourd’hui, Loran, fondateur des Bérurier noir, remet la gomme, et mélange sa guitare punk et ses textes militants aux sonorités du traditionnel breton. Une vision sans concession du rock à la sauce bretonne.