La Lettre
?
poster du film La Lettre
Presse
3,7 13 critiques
Spectateurs
2,3 46 notes, 7 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Libre adaptation de "la Princesse de Clèves" qui évoque les amours contrariées de Mlle de Chartres. Après une première déception amoureuse, la jeune femme épouse sans amour Jacques de Clèves, célèbre médecin. Bientôt la princesse s'éprend d'un chanteur à la mode, Pedro Abrunhosa, mais elle tient cependant à rester fidèle à son époux.

Regarder ce film

image de la news "100 films du roman à l'écran"
News - Box Office
Grande source d'inspiration pour les scénaristes, les livres adaptés au cinéma sont aujourd'hui au coeur de "100 films du…
vendredi 15 juillet 2011
photo de Chiara Mastroianni
Rôle : Madame de Clèves
photo de Pedro Abrunhosa
Rôle : Pedro Abrunhosa
photo de Antoine Chappey
Rôle : Monsieur de Clèves
photo de Leonor Silveira
Rôle : La religieuse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

2,0
Publiée le 8 février 2012
Premier film de Manoel de Oliveira que je découvre, et qui ne me donne ni envie de fuir en courant ni de me jeter comme un mort de faim sur la filmographie du Monsieur. Il faut dire que cette façon de jouer « à la Bresson » est une idée vraiment très bizarre (euphémisme), surtout lorsque l'on cherche à exprimer un sentiment aussi fort et contradictoire que celui de l'amour. Alors pour être sobre, ça, c'est sobre! Pas d'excès, pas de ...
Lire plus
3,0
Publiée le 24 novembre 2020
Libre adaptation de l’œuvre classique « Princesse de Clèves », transposée en France fin des années 1990 avec une teinte culturelle portugaise avec le célèbre chanteur P.Abrunhosa. M. De Oliveira est le cinéaste du classicisme pur et dur, preuve ici avec une mise en scène presque anachronique, tout est pesé, chaque mot, chaque scène, chaque cadre. De l’art récompensé à Cannes.
5,0
Publiée le 2 mai 2009
Une fois dépassé l'académisme de l'oeuvre, après une petite demi-heure entre fascination et agacement, c'est divin grâce à la subtilité de traitement. Une profondeur rare, qui fait qu'on a envie de se pencher sur cette "Princesse" remontée des oublietteset remise au goût du jour de la bonne société en 1999. Minutieuse mise en scène du cinéaste insistant sur le contraste du musicien et de la jeune aristocrate déjà mariée... Les ...
Lire plus
2,0
Publiée le 13 novembre 2020
La princesse de Clèves de nos jours avec des dialogues à peine adaptés à ce jour c'est le souci majeur de ce film.
Le rythme est lent et les dialogues vite ennuyeux.
Chiara Mastroianni est magnifique mais malheureusement comme l'ensemble des acteurs semble réciter un texte de théâtre.

L'habitué de Cannes

Le Principe de l'incertitude est le douzième film que Manoel de Oliveira présente au Festival de Cannes. Le cinéaste portugais est venu une première fois en 1981 pour Francisca. Il a reçu deux prix de la critique internationale pour Non ou la Vaine Gloire de commander (1990) et Voyage au début du monde. En 1999, le prix du jury est attribué à son film La Lettre.

Infos techniques

Nationalités Portugal, Espagne, France
Distributeur Gémini Films
Année de production 1999
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 1 anecdote
Budget -
Langues Français, Portugais
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SR
Format de projection 1. 66
N° de Visa 94934

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1999, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1999.