A l'heure où Harry Potter effectue son baroud d'honneur, et que les studios vont tenter de s'engouffrer dans l'immense brèche que le petit sorcier va laisser, en essayant de dénicher LE livre qui va captiver les foules dans les salles obscures, "100 films du roman à l'écran" est un ouvrage qui tombe à pic, tant les scénaristes ne cessent de puiser leur inspiration dans les pages des autres. Passée une introduction sous forme de schéma destinée à clarifier les différentes façons d'aborder une adaptation, le livre, paru aux Editions du Nouveau Monde, va de 2001 : l'odyssée de l'espace à Zazie dans le métro, en passant par Charlie et la chocolaterie, La Princesse de Clèves, Fahrenheit 451 ou Le Docteur Jivago. Soit 100 longs métrages passés en revue, analysés (pistes pédagogiques à l'appui), replacés dans la filmographie de leurs réalisateurs respectifs et - surtout - comparés au matériau d'origine, ainsi qu'aux autres adaptations ayant vu le jour. C'est ainsi que, par exemple, les 4 pages consacrées à "Lolita" s'attaquent aussi bien à la Lolita de Kubrick (1962) qu'à Lolita d'Adrian Lyne (1998), ou que le chapitre sur "La Princesse de Clèves" concerne autant le film homonyme de Jean Delannoy (1961) que La Lettre de Manoel de Oliveira (1999) ou La belle personne de Christophe Honoré (2008). Très riche en informations, plus facile d'accès que ceux que le mot "analyse" pourrait rebuter et complété par les témoignages de Jacques Audiard, Mathieu Kassovitz et Roman Polanski, "100 films du roman à l'écran" ne contient certes pas de recette miracle en matière d'adaptation, mais se révèle être un ouvrage qui devrait passionner aussi bien les scénaristes et enseignants que les cinéphiles.
"100 films du roman à l'écran" - Editions du Nouveau Monde - 29,90 euros
Maximilien Pierrette