Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya, militant congolais des Droits de l’Homme est retrouvé assassiné dans sa voiture. Plusieurs policiers sont arrêtés et un procès a lieu. L’autorité judiciaire est-elle capable d’exercer une justice impartiale ?
L'Affaire Chebeya - Un Crime d'Etat ? Bande-annonce VF
9 184 vues
Critique Presse
Cahiers du Cinéma
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
TéléCinéObs
L'Express
Télérama
Critikat.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Floribert Chebeya est un militant des droits de l'homme né en 1963 et mort assassiné en juin 2010. La mort de cet activiste congolais, directeur de l'ONG La voix des sans voix, et qui enquêtait sur des affaires sensibles de son pays, a eu un certain retentissement auprès de différentes ONG. A tel point qu'un grand procès impliquant des policiers s'est tenu en 2010. L'Affaire Chebeya - Un Crime d'Etat ? revient donc en détails sur ce procès qui av
Lire plus
L'urgence de témoigner
Thierry Michel a été doublement touché par L'Affaire Chebeya, de par ses liens avec ce pays, et du fait qu'il avait déjà croisé la route de Floribert Chebeya : "Dès que j’ai entendu parler de l’assassinat de Floribert Chebeya, j’ai pris ma caméra et je suis reparti en RDC Congo. (...) D’autant que je connaissais Floribert depuis les massacres historiques lors de la marche des chrétiens en 1993. J’avais une grande estime pour son courage, son idéa
Lire plus
Autorisations
Pour filmer L'Affaire Chebeya - Un Crime d'Etat ?, Thierry Michel a bénéficié de la coopération de la Cour militaire congolaise, qui l'a autorisé à suivre les moments-clefs du procès de l'Affaire Chebeya. Le réalisateur belge a pu suivre sur le terrain les juges, que se soit lors des plaidoiries ou des reconstitutions. En ouvrant ainsi leurs portes aux caméras, les militaires souhaitaient montrer le sérieux de ce procès.