Mon compte
    L'Inconsolable (programme de 4 courts-métrages)
    L'Inconsolable (programme de 4 courts-métrages)
    8 février 2012 en salle | 1h 07min | Divers
    De Jean-Marie Straub
    Avec Giovanna Daddi
    Presse
    3,5 8 critiques
    Spectateurs
    3,0 2 notes
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Quatre films, trois écrivains. Maurice Barrès, Cesare Pavese, Franz Kafka. Un nationaliste français, un communiste italien, un Juif tchèque de langue allemande. Les rassembler aujourd’hui, c’est affirmer qu’au-delà de ces identités réductrices, ces trois hommes, chacun dans son ton et à sa manière, ont vécu et médité l’histoire de l’Europe moderne - ses aspirations, ses origines, sa catastrophe. Faire des films à partir de leurs écrits, c’est poser aujourd’hui, entre autres questions, celle de l’identité. Question urgente, qu’on aurait tort de refouler, quand d’autres la brandissent comme un slogan au service de politiques policières et xénophobes. Ces quatre films parlent de conflits et de blessures. Blessures et conflits qui font les hommes et les peuples. Qui ne fondent aucune identité figée, mais au contraire ne cessent de l’inquiéter, d’y substituer un questionnement de la provenance et de la destination.

    "Lothringen !", "Un héritier", "Schakale und Araber" : on ne comprend rien aux peuples et aux territoires, ici et ailleurs, si on oublie les conflits qui ont scandé leur histoire, qui déterminent leurs rapports.

    L’Inconsolable : on ne sait pas ce qu’est un homme, un homme ne sait pas qui il est tant qu’il n’a pas trouvé sa blessure, qu’il n’est pas descendu dans son obscurité intérieure. Le cinéma est lumière, celui de Jean-Marie Straub plus que tout autre. Mais une lumière qui se souvient de l’ombre - qui vient de l’ombre, par-dessous. Les rayons du soleil, à la fin de "L’Inconsolable", touchent le front d’un homme qui revient de loin - du cœur des ténèbres.

    Voici quatre courts-métrages de Jean-Marie Straub réunis.

    Acteurs et actrices

    Critique Presse

    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Photos

    Secrets de tournage

    Un projet ancien

    Inspiré d'une nouvelle de Franz Kafka, le scénario du court-métrage Schakale Und Araber est venu à l'esprit de Jean-Marie Straub en octobre 1987, soit 14 ans avant sa réalisation !

    Cherchez l'intrus

    Des quatre courts-métrages proposés, seul Lothringen ! n'a pas été tourné en 2011, mais en 1994.

    Tournage chaotique

    Le tournage du court-métrage Lothringen ! (1994) fut pour le moins chaotique : "Il ne se passait pas cinq minutes sans une averse. Nous avons tourné en juin, avant les grandes chaleurs", a confié le réalisateur Jean-Marie Straub.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Norte Distribution
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Box Office France 395 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio Mono
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Back to Top