Soyez prudents lorsque vous dites à votre grand-mère: « Quand tu seras morte, alors on parlera ! », car elle risquerait de vous prendre au mot. C’est ainsi que commencent les aventures de Clara qui arrive dans la chambre de sa grand-mère peu après sa mort. Elle se retrouve ainsi dans une « kommunalka », un vieil appartement communautaire – héritage de l’époque soviétique– réunissant plusieurs familles dans un quartier du centre-ville de Saint- Pétersbourg.
Un jour, en regardant par la fenêtre, les habitants y voient, au lieu de leur cour habituelle, leurs rêves les plus fous restés inaboutis: le jeune photographe passionné Gricha voit les paysages qu’il n’a jamais photographiés ; son vieux voisin imite parfaitement le célèbre basse russe Chaliapine en concert; une vieille amie de la grand-mère s’apprête comme lorsqu’elle avait vingt ans. Un jour pourtant, la vitre magique se brise, et les habitants de l’appartement, qui avaient commencé à rêver et à espérer doivent faire face à une réalité moins séduisante au premier abord, mais qui finalement fait leur bonheur.
Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2009, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2009.