Le romancier Martin a une fâcheuse manie : celle de faire mourir tous ses personnages. C’est plus fort que lui. "Dès qu’il arrivait vers les derniers chapitres, les héros de ses romans lui claquaient dans la main". Nous voilà entrés en trois mouvements, dans l’univers de Marcel Aymé. De la fantaisie, du fantastique, mais aussi de la perversion. Car les personnages du romancier ne vont pas se laisser faire. Ils vont sortir des phrases et du papier. Et un jour, l’un d’eux sonnera à la porte du romancier Martin et se révoltera contre son créateur…
Monsieur Martin est un "monsieur tout le monde" de 40 ans, au physique anodin, qui mène une existence paisible dans la quartier des Batignolles entre sa femme (au foyer, mais pas d’enfants) et son travail lambda. Mais un soir, sur les coups de 8 heures, il lui arrive quelque chose d’extraordinaire ! Le voilà qui change de sexe ! C’est le début d’une étrange aventure…
Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2010, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2010.