Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit - 16 ans
Benjamin est un garçon de dix-sept ans élevé dans la solitude et l'ignorance du monde sous la férule de son précepteur Camille. Mais les subsides viennent à manquer et le jeune naïf est envoyé chez sa tante, la comtesse de Valandry. Il y découvre non sans un certain émerveillement toute une société de jolies femmes et de galants hommes occupés par les jeux de l'amour...
Malgré une apparente liberté de moeurs bien souvent fausse ( et d'ailleurs typique de ces soixantehuitards - la plupart du temps - tellement bourgeois ! ) ; ce film recréant une grande partie du XVIIIème qu'on aurait du mal à voir rejoué aujourd'hui séduit parfois - et surtout quant à ce Benjamin faussement culte, infiniment matérialiste et finalement...dévot !
chrischambers86
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 juin 2011
D'après une histoire de Nina Companeez, qui assume ègalement le scènario et le montage du film, "Benjamin ou les mèmoires d'un puceau" est un conte de la fin du 18ème siècle joliment ècrit par Companeez et signè par Michel Deville au moment le fructueux de leur collaboration! Pierre Clèmenti en jeune homme innocent, Michel Piccoli en comte Philippe de Saint-Germain, Michèle Morgan en comtesse Gabrielle de Valandry et Catherine Deneuve ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 février 2013
Loin de la gravité actuel, léger sans être vulgaire, un casting de rêve, un film probablement difficile à réaliser de nos jours.Un scénario un peu plus dense aurait été un plus appréciable pour maintenir l'intérêt qui baisse un peu sur la fin.
Kubrock68
42 abonnés
1 261 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 mai 2018
Un jeune de 17 ans est envoyé chez envoyé chez sa tante une grande bourgeoise qui vit dans un château très libertin. On retrouve le marivaudage cher à Michel Deville. Le film est léger et distrayant, mais la profondeur n'est pas absente. Piccoli est magistrale tout comme Deneuve en adorable peste. C'est joyeux et cela rend heureux.