Mon compte
    Joy Division
    Bande-annonce Joy Division
    28 janvier 2009 en salle | 1h 33min | Documentaire, Musical
    De Grant Gee
    |
    Par Jon Savage
    Avec Ian Curtis, Anton Corbijn, Martin Hannett
    Presse
    3,9 12 critiques
    Spectateurs
    3,7 100 notes, 19 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    En 1976, quatre jeunes hommes issus de la post-industrielle Manchester se rendent à un concert des Sex Pistols. Fortement inspirés par ce show auquel ils ont assisté, ils décident de monter un groupe, Joy Division. Près de 30 ans plus tard, malgré une tragédie qui les a arrêtés dans leur élan, Joy Division connaît un succès et une influence plus grande que jamais. Leur héritage résonne tout particulièrement dans une industrie musicale actuelle carriériste et une culture pop surmédiatisée. Grâce à des interviews des membres survivants du groupe, aujourd'hui réunis sous le nom de New Order, et à des archives inédites, Joy Division se fait la chronique d'un changement social et politique en Angleterre et nous entraîne dans l'histoire de ces quatre hommes, qui ont transcendé les barrières économiques et culturelles pour produire une musique atemporelle.

    Bande-annonce

    Joy Division Bande-annonce VO 1:36
    Joy Division Bande-annonce VO
    36 365 vues

    Dernières news

    1ères séances : le retour de Tom Cruise
    News - Box Office
    mercredi 28 janvier 2009
    "Joy Division" : rencontre avec le réalisateur Grant Gee
    News - Interviews
    Grant Gee a déjà filmé Radiohead, Gorillaz, réalisé les clips de The Kills et autres Blur. Il revient aujourd'hui avec un…
    mercredi 28 janvier 2009

    Acteurs et actrices

    Ian Curtis
    Rôle : Lui-même
    Anton Corbijn
    Rôle : lui-même
    Martin Hannett
    Rôle : lui-même
    Peter Hook
    Rôle : lui-même

    Critiques Presse

    • Dvdrama
    • Libération
    • Marianne
    • Metro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • L'Express
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    soulman
    soulman

    88 abonnés 1 225 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juillet 2015
    Un documentaire très intéressant sur un groupe majeur de la fin des années 70, et le passage du punk à la new wave. Formellement assez réussi (on ressent notamment ce climat déprimant de post-industrialisation qui a porté Thatcher au pouvoir), le film est surtout un portrait du chanteur de Joy Division, Ian Curtis. Indispensable aussi pour saisir le tournant pris outre-Manche par le rock'n'roll durant la pire des crises que l'Angleterre ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 mars 2014
    Excellent documentaire pour mieux comprendre l'origine d'un groupe qui a marqué la musique à tout jamais.. Le seul reproche qu'on peut faire à ce doc serait peut-être de trop s'attarder sur Ian Curtis, mais après tout, peut-être le mérite-t-il.
    Fabien S.
    Fabien S.

    554 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2017
    Un excellent film documentaire. Les interviews et les images d'archives nous font revivre l'époque du groupe Joy Division. De la bonne musique rock des années 70. Ian Curtis et ses potes ont formé un mouvement qui ont bougé les foules sous des chansons endiablées.
    benoitparis
    benoitparis

    110 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2009
    Pas seulement un hommage illustratif à un grand groupe de rock et des témoignages sur le destin tragique du chanteur vedette, il y a aussi le volonté de comprendre la nature de cette musique et de son spectacle, son apparentement avec l’art de la performance, le chamanisme, la transe... de montrer ses racines urbaines et industrielles. La gestuelle hallucinante de I. Curtis en concert est terriblement impressionnante. La façon visuelle qu'a ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Joy & beauty

    Grant Gee précise ses intentions : "En 1980, à l'âge de 15 ans, j'ai acheté un exemplaire d'Unknown Pleasures de Joy Division. Jamais je n'avais possédé un objet aussi beau. Et pour la première fois de ma vie, un album que j'écoutais ne crachait pas juste de simples sons mais réussissait à créer un univers en lui-même. Deux mois plus tard, alors que j'écoutais dans mon lit l'émission de John Peel à la radio, j'apprenais le suicide d'Ian Curtis et Lire plus

    Gee, un Grant nom de la musique filmée

    Après avoir débuté comme prof de géographie, Grant Gee se fait connaître dans le monde du clip et du film musical. Il a réalisé le fameux documentaire sur la tournée "OK Computer" de Radiohead Meeting people is easy (1998), et co-réalisé Demon days live (captation d'un concert de Gorillaz à Manchester). Il a également signé des dizaines de clips, pour Radiohead (No surprises), Blur (Tender), mais aussi Nick Cave, Suede, The Kills ou même des Fran Lire plus

    En route pour Joy

    Deux longs métrages de fiction ont déjà évoqué la carrière du groupe Joy Division : 24 Hour Party People de Michael Winterbottom (2002), un film qui porte plus généralement la scène musicale de Manchester à partir de la fin des années 70, et Control d'Anton Corbijn (2007), consacré à la personnalité tourmentée du leader du groupe, Ian Curtis. A noter que Anton Corbijn apparaît dans le documentaire Joy division.

    Infos techniques

    Nationalité Grande-Bretagne
    Distributeur Pretty Pictures
    Année de production 2007
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Box Office France 3 511 entrées
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -
    Back to Top