Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La fortune tourne parfois. Rond ou carré ? Interrogé par deux jeunes critiques, un ancien critique des années 60, devenu acteur après son éviction brutale des Cahiers du cinéma, puis redevenu critique, propose une réponse violente : sa vie. Une vie caractérisée par ce qui caractérise, selon lui, le cinéma américain fondateur : le goût de l'aventure. Que reste-t-il de l'aventure collective de la décennie 60 ?
Les co-réalisateurs, Pascale Bodet et Emmanuel Levaufre ont suivi le même parcours. En effet ils sont tous les deux acteurs sur le premier film d'Axelle Ropert, Etoile violette où ils se sont rencontrés en 2006. Ayant tous les deux joués dans des films d'art et d'essais, ils se retrouvent pour mener à deux têtes cette réflexion critique sur le cinéma.
Festival
Le film a été sélectionné au Festival International du cinéma et des arts de Trieste, en septembre 2009. Il a été retenu dans le cadre d'une réflexion sur l'ancien critique Michel Delahaye, qui est ici l'un des deux sujets principaux des réalisateurs. A cette occasion, un autre documentaire a été réalisé à plusieurs têtes, dans lequel l'ancien critique est notamment accompagné de quelques références tels Jacques Davila, Paul Vecchiali ou encore J
Lire plus