Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Minepol01
2 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 novembre 2024
Un film qui a mal vieillit. Des scènes d action ringardes à rallonge, un scénario tiré par les cheveux et .... rien d'autres. Un "classique" qui ne mérite pas son nom de classique.
Le scénario est abracadabrantesque, mais il génère quelques situations intéressantes, qui donnent un peu d’intérêt au film. Pour le reste, la longueur des scènes d’action (de gunfight ou de baston, je ne sais comment qualifier cela) m’ont fait trouver le temps bien long ! Je conseille à ceux qui y trouvent de la « chorégraphie » de regarder différents films de Kurosawa….
Il y a tellement d'invraisemblances et d'incohérences dans ce film qu'après 100 j'ai arrêté de les compter. L'idée du changement d'identité est intéressante mais il aurait mieux valu faire de la science fiction. Les acteurs jouent bien mais absolument rien n'est crédible dans ce film. Et tous les clichés sont là. Un gros nanard
Sûrement le meilleur film américain de John Woo; Volte Face est un film d action qui pousse tout les potards à fond quitte parfois à tomber dans le ridicule. Dans ce dernier aspect on peut citer l interprétation de John Travolta et surtout de Nicolas Cage qui cabotinent comme cela n est pas permis. En fait le film est une succession d excès dont les moments de flamboyance font plaisir à voir notamment dans son final délirant avec des cascades comme on en fait malheureusement plus. Un film outrancier mais par instant vraiment jouissif.
"Dans ce "volte face" , John Woo spoiler: (souvent critiqué pour la qualité de ses productions américaines) dirige d’une main de maître ses 2 excellents acteurs interchangeables avec brio, en alternant violence et émotions. La 1ère scène d’actions spoiler: (avec avion et hélicoptère) est époustouflante. Après, il faut attendre celle de la fin, pour être scotché. On aurait pu s'économiser entretemps de scènes de grosses bagarres pas très fines
Car le charme de l'œuvre, c’est bien sur les capacités de John Travolta et Nicolas Cage de paraitre « gentils/méchants s « et vice versa » Cette volonté du scénario de laisser au spectateur l’intelligencespoiler: (ou pas) du changement de genre est assez rare pour être souligné Sur une bande son intéressante, Il ne faut pas être non plus trop exigeant sur les incohérences du scénario et ne pas oublier que c’est une fiction (cf la "prison")
Une idée de part débile mais qui possédait néanmoins son potentiel. Sauf que ce potentiel est exploité n'importe comment (les scènes spoiler: avec la femme de Travolta n'ont aucun sens . ) et le scénario emprunte parfois des chemins peu compréhensibles. Oui mais, les scènes d'action... crieront les afficionados. Certes elles ne sont techniquement pas si mal mais d'une part elle deviennent vite gavantes et puis retrouver les sempiternelles clichés (les galipettes pour éviter les balles, les chargeurs illimités, les méchants qui visent à côté...) ça va bien cinq minutes. Et puis surtout où est l'enjeu ? Et si on ajoute les scènes gnangnan de la petite famille américaine la coupe sera pleine... de ma déception
Qu'on se le dise tout de suite, "Volte Face" de John Woo est un très bon film. Il possède de nombreuses scènes d'action qui regorgent d'inventivité, de deux excellent acteurs et d'un scénario plus qu'inoubliable. Après le visionnage, je pense que la chose la plus marquante du long-métrage est le jeu d'acteur. Je parle bien du fait que John Travolta incarne le rôle de Nicolas Cage et inversement. On dirait vraiment que c'est le même personnage qui a juste changé de visage. Et, si je devais apporter un côté un peu plus négatif sur le film, je dirais peut être que certains éléments sont mal expliqués ou que l'on retrouve quelques facilités scénaristiques qui peuvent un peu déranger le spectateur. Mais, "Volte Face" reste un super film, très divertissant et surtout, culte.
Volte/face réussi à emballer le spectateur en se démarquant des productions similaires grâce à un scénario original et malin. Les nombreuses scènes d'action sont maîtrisées et les acteurs convaincants.
Nous sommes en 2024, 27 ans apres sa sortie au cinema, et je viens de le revoir apres des années. Je voulais le voir et le presenter a mon ado ayant un souvenir d un film d action culte. Eh bien 27 apres, je me reprends une claque. Plus de 2h sans temps mort, realisation et plan sequence parfait, scenario machiavélique et malin, acteurs au top.....L un des films d action les meilleurs de ces 30 dernieres annees. je mets 20/20, c est parfait!
Autant le dire d'emblée, cet échange de visages comme s'il s'agissait d'une sorte de plaque superficielle décollable et recollable à volonté, qui a l'air de sortir tout droit d'un dessin animé loufoque, a de quoi laisser très perplexe. Si l'on essaie en plus de penser à la vitesse fulgurante de cicatrisation, sa perfection avec l'absence de toute trace d'intervention, et son fonctionnement sans la moindre petite faille, là le cerveau ne peut s'empêcher de faire TILT ! Après, je veux bien être sympa et faire semblant d'y croire, mais si c'est pour nous pondre finalement un tel scénario, à quoi bon faire subir à ma pauvre logique de telles souffrances inutiles ?. De l'idée de se faire passer pour quelqu'un d'autre il en ressortira très peu de choses intéressantes valant la peine d'être regardées, pas assez de faits marquants fascinants d'originalité que ce soit dans l'espièglerie d'un coté ou dans le machiavélisme de l'autre. Un nouveau duel au sommet de grands acteurs comme il était coutume de confronter pendant ces années-là pour faire rêver les fans, mais au fond qui sonne creux, dont la rivalité manque de consistance, de curiosité, de frissons. On ne va pas se voiler la face, il ne s'agit pas là forcément du meilleur visage du cinéma Hollywoodien, loin de là !
En 1997, le réalisateur chinois John Woo livre un film d’action nerveux qui s’appuie sur un scénario malicieux. Si la mise en scène reste démesurée avec de nombreux combats où les envols et les roulades sont les seules parades pour esquiver les tirs en rafale, l’intrigue maintient le spectateur en haleine. En effet, l’idée originale (qui aurait certainement méritée un développement psychologique plus approfondi) est la confrontation entre un policier et un criminel dont les apparences physiques ont été échangées à la suite d’une opération chirurgicale. Dans ce jeu de dupes, John Travolta et Nicolas Cage jouent au chat et à la souris avec effroi et humour. Bref, une œuvre pas toujours subtile mais sacrément divertissante.
Il faut accepter de se laisser emporter par la mise en scène très kitsch de John Woo, aisément reconnaissable, entre ralentis, vols d'oiseaux et symbolisme explicite. Cependant le canevas quoi qu'improbable fonctionne grâce à de dynamiques scènes d'action, à un jeu du chat et de la souris jouant de divers décors et surtout à l'interprétation remarquable de John Travolta et de Nicolas Cage, parfaitement crédibles dans leurs deux rôles en miroir dont la psychologie évite un complet manichéisme, le policier se montrant faillible tandis que le criminel ne manque pas d'intelligence relationnelle voire psychologique. Un film culte dans son genre!
Volte/face constitue un petit miracle. En effet, John Woo arrive à faire accepter une histoire peu crédible à la base. Le cinéaste ayant décidé de transposer ce qui était une intrigue de science-fiction dans le monde contemporain, le film aurait facilement pu sombrer dans le ridicule avec ses aspects technologiques totalement futuristesspoiler: (l’opération permettant d’échanger les visages qui est à la base même du récit et la prison avec des bottes bloquant les prisonniers) . De même, le choix de nommer certains personnages avec les noms de figures mythologiques (les prénoms des frères criminels sont Castor et Pollux) et religieuses (la femme de Sean s’appelle Eve tandis que le fils de Castor se nomme Adam) aurait pu faire de même. Et pourtant John Woo signe ce qui est peut-être son meilleur film américain en offrant d’excellentes scènes d’action qui évitent l’autoparodie (malgré la présence furtive de colombes) et qui sont renforcées par un travail de scénario soignant les personnages permettant d’accepter les aspects délirants de son principe initial. De plus, le film bénéficie des prestations de tout premier ordre de John Travolta et de Nicolas Cage qui arrivent à faire accepter le changement de visages des personnages par la modification de leur jeu s’inspirant l’un l’autre. Ainsi, malgré un synopsis qui pourrait faire craindre le pire, John Woo réussit un excellent film d’action qui n’atteint peut-être pas le niveau de ses plus grandes œuvres hongkongaises mais qui arrivent à s’en rapprocher.