Lui-même surfeur, Bruce Brown est le pionnier du "film de surf" ; son film The Endless Summer est encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus importants du genre, mais a connu à sa sortie des problèmes de distribution en raison de son sujet considéré comme peu porteur. Brown a finalement choisi de projeter son film pendant un an dans un cinéma new-yorkais, avant une sortie nationale.
The Endless Summer a connu une suite, Chasseurs de vagues (The Endless Summer 2), sortie en 1994. Le fils de Bruce Brown, Dana Brown, a quant à lui réalisé en 2000 The Endless Summer Revisited, qui rassemble les images qui n'ont pas été utilisées lors des deux premiers films de son père ainsi que des interviews de l'époque.
The Endless Summer suit les aventures de deux surfeurs, Mike Hynson and Robert August, lors d'un tour du monde des meilleures plages. Le titre du film évoque ainsi la possibilité rêvée de suivre l'été toute l'année autour du globe. Le film a popularisé des lieux devenus mythiques pour les surfeurs, alors qu'ils étaient totalement inconnus à l'époque.
Bruce Brown avait réalisé un film par an pendant cinq ans avant de s'atteler à The Endless Summer. Pour ce film, le réalisateur-surfeur avait besoin de deux ans et d'un budget de 50 000 dollars, qu'il a pu obtenir en faisant un montage des meilleurs moments de ses précédents films : Waterlogged.