Alfred Hitchcock a été nominé à l'Oscar du meilleur réalisateur en 1954 pour Fenêtre sur cour.
Hormis un plan d'ouverture sur des immeubles new-yorkais, Fenêtre sur cour a été tourné uniquement dans les studios de la Paramount à Los Angeles. Pour ce, iI a fallu construire une cour d'immeuble entourée de 31 appartements dont 12 aménagés.
La danseuse de ballet qui s'entraîne sous l'oeil de James Stewart a effectivement investi le lieu du tournage pendant un mois complet si bien qu'elle se relaxait dans la pièce pendant les pauses.
Fenêtre sur cour fait partie des cinq films d'Hitchcock qui ont été impossibles à voir sur écran pendant plus de trente ans. Achetés par le réalisateur et légués à sa fille, de même que L'Homme qui en savait trop, La Corde, Sueurs froides et Mais qui a tué Harry ?, les cinq films perdus ont été rediffusés sur les écrans à partir de 1984 et restaurés grâce à la pugnacité de James.C. Katz, producteur du film et président d'Universal Pictures Classics.
Fenêtre sur cour
Fidèle à son humour noir, Alfred Hitchcock suggéra en guise de slogan pour la sortie du film : "Fenêtre sur cour et "Si vous n'éprouvez pas ce sentiment de douce frayeur en voyant ce film, pincez-vous - vous êtes très probablement mort".