Véritable expert du milieu aquatique, Howard Hall pratique la plongée depuis une trentaine d'années, aux côtés de sa femme, Michele Hall, également co-productrice du film Deep Sea dansons sous la mer. Il contribue aussi régulièrement à de prestigieux magasines et publications scientifiques, comme "International Wildlife magazine", "Life" ou encore "National Geographic". Il a en outre publié de nombreuses études sur la faune marine qui ont fait autorité. En 2003, il a co-réalisé un autre documentaire, Récifs coralliens, diffusé sur les écrans IMAX, qui dressait un constat alarmant sur la destruction de la flore et de la faune marine de la Grande barrière de corail.
Le film a été tourné au Mexique dans la région de Cortez et dans le Golfe du Mexique, ainsi qu'à Hawaï.
En raison de la taille spécifique d'un négatif pour l'exploitation d'un film en IMAX (70 mm), mais aussi de son coût élevé, la caméra ne peut filmer en continu qu'un maximum de 3 min; ce qui explique que chaque seconde est précieuse et suppose une travail préparatoire particulièrement minutieux. Un temps de préparation préalable qui a souvent pris plus de deux heures à l'équipe du film.
L'équipe du film s'est longuement attardée sur un spécimen particulièrement féroce : la crevette mantes. Redoutable prédatrice, la crevette mantes possède un bec très puissant qui peut bouger à la vitesse d'une balle de fusil 22 long rifle. Elle possède en outre 3 pupilles par oeil. Carnivore, elle n'hésite pas aussi à se défendre contre des ennemis (et particulièrement les pieuvres) dix fois plus gros qu'elle. Enfin, son espèce est particulièrement redoutée dans les aquariums, car les coups qu'elle peut donner ont la capacité de faire trembler, voir de fêler les parois en verre...Proportionnellement à sa taille, c'est l'un des animaux les plus puissants au monde.
Un paradis sous la mer, le premier documentaire réalisé par Howard Hall en 1994, a été le premier à faire l'objet d'une diffusion sur écran géant IMAX.
Pour les besoins de ses nombreuses prises de vues sous-marines au cours de ses voyages, et en partenariat avec la société IMAX, Howard Hall a élaboré une caméra spécifique dotée d'un angle de prise de vue très large. Le réalisateur explique:"il faut deux personnes pour pouvoir manoeuvrer la caméra, en raison de sa largeur. L'assistant caméra Bob Cranston se place d'un côté et moi de l'autre. Nous devons à tout prix être coordonnées si nous souhaitons faire bouger la caméra dans un sens ou un autre, en raison de la difficulté de sa prise en main sous l'eau. Nous utilisions aussi un système de communications spécialement étudié afin que nous puissions nous parler. Avec ce système, nous arrivions à définir ensemble ce que nous voulions filmer, ou pas."
Deep Sea dansons sous la mer bénéficie de la présence de deux collaborateurs privilégiés de Tim Burton : l'acteur Johnny Depp qui fait ici office de narrateur, et le compositeur Danny Elfman, en charge de la bande-son du film. Une large part de la bande-son de Deep Sea dansons sous la mer est repris de l'album "Serenada Schizophrana", du compositeur fétiche de Tim Burton, sorti en 2006