Mon compte
    Gloria
    Note moyenne
    3,9
    706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gloria ?

    69 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    22 critiques
    3
    17 critiques
    2
    11 critiques
    1
    8 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 192 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    Sous fond de mafia et de poursuite de la pègre, Gloria (Gena Rowlands) doit s'enticher d'un gamin de 6 ans en danger à cause des agissements de son père. Le lien entre les deux est formidablement retranscrit à l'écran par la caméra du grand John Cassavetes. Ils déambulent dans le New York des années 80 non sans peine et sans peur. Comme à son habitude, Cassavetes décrit, avec minutie et sensibilité, les sentiments qui s'installent entre la call girl et le petit garçon. Un très beau film posthume du regretté Cassavetes.
    mat niro
    mat niro

    352 abonnés 1 815 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2023
    Ce très bon thriller repose presque uniquement sur le duo Gena Rowlands/John Adames. Unique rescapé de sa famille, le jeune homme de 6 ans va être pris sous son aile par une ex call-girl qui va devoir jouer du pistolet pour défendre sa vie et celle du gamin dont le père a trahi la mafia locale. Cassavetes explore les bas-fonds de New York à travers ses hôtels miteux et ses règlements de comptes, le tout saupoudré de courses-poursuites. Grand classique du film noir, le cinéaste s'appuie sur sa muse, Gena Rowlands, prodigieuse dans son jeu d'actrice. Et que dire de la fin, sinon qu'elle est somptueuse.
    Sabine
    Sabine

    9 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2023
    Je croyais avoir déjà vu ce film et en fait : non ! Et j'ai beaucoup aimé. Gena Rowlands est magnifique, comme toujours. Mais c'est surtout l'histoire qui m'a plu : cette union improbable entre cette femme désabusée qui se laisse rattraper par des sentiments dont elle ne se croit pas capable et cet enfant qui cache sa vulnérabilité comme il peut en jouant les hommes comme son père le lui a ordonné. Et puis New York ! C'est un personnage important du film dont on découvre plein de détails. (l'ouverture du film est une magnifique déclaration d'amour à cette ville). C'est prenant, intéressant, enrichissant, émouvant... J'ai pensé à Scorsese par moment mais avec quelque chose de plus fragile, tendre et réaliste.
    berdj aghassian
    berdj aghassian

    59 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 octobre 2023
    mauvais ! ça s'agite dans tous les sens... un peu comme les comédies de boulevard : l'amant sort, le mari entre et vice versa... sauf que, là, le gamin sort, les truands entrent... il est tellement antipathique ce morveux, qu'on a envie que les truands le chopent pour le zigouiller et qu'on en finisse...
    Yaes
    Yaes

    5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 juillet 2023
    Au-delà de l’interprétation magistrale de Gena ROWLANDS, c’est avant le personnage de Gloria qui m’a marqué. J’ai découvert ce film il y a fort, fort, longtemps, alors que je n’étais qu’adolescent. Au milieu des années 80, les garçons de mon âge, et moi le premier, n’avions d’yeux que pour Stallone, Schwarzenegger, Willis et, dans une moindre mesure Van Damme ou Norris.
    Donc, lorsque j’ai découvert ce film au cœur de mon âge tendre, quelle ne fut pas ma stupéfaction ! Comment une femme pouvait-elle être aussi forte et tenir tête à des mafieux ? Mais il est vrai que l’interprétation de Gena ROWLANDS est d’une telle justesse, d’une telle force et elle donne tant d’épaisseur à ce personnage qu’elle le crédibilise immédiatement. Notamment, dès la première scène où elle apparaît en refusant de s’occuper des enfants de son amie parce qu’elle ne les aime pas. C’est fabuleux ! Même si elle va inévitablement s’attacher au gamin qu’elle doit protéger, elle passe une bonne partie du film à le repousser, voire à tenter de s’en séparer, et ce avec force détermination.
    Voilà ce qui m’a fasciné dans ce film que je viens de revoir dans fort belle copie restaurée. Bon visionnage à vous !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 novembre 2022
    Après la réalisation de plusieurs films indépendants, Gloria marquait pour John Cassavetes le retour dans les studios, puisqu’il s’agissait ici d’une œuvre de commande. Si le long-métrage de 1980 souffre de défauts indéniables – on pense en particulier au gamin, mal dirigé, qui est hélas agaçant de la première à la dernière minute – Gloria est d’abord et surtout un génial film de fuite, porté par une Gena Rowlands au sommet de son art dans son rôle de femme à la fois cassée et à la force intérieure monumentale. Gloria est aussi un incroyable portrait du New York poisseux de la fin des années 70, que vient magnifier une musique signée Bill Conti, l’inventeur de l’air mythique de Rocky.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 517 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2021
    Il y a une raison pour laquelle Hollywood déteste travailler avec des enfants c'est qu'ils sont rarement capables de jouer dans un film. Dans ce cas le gamin qui est le principal moteur de l'intrigue et la motivation de notre héroïne à s'impliquer est tellement mauvais qu'il pourrait aspirer une balle de golf à travers un tuyau d'arrosage. Il gâche chaque scène dans laquelle il se trouve. Il est si ennuyeux que c'est un véritable effort de rester assis pendant le film pour le public. Je pense que Cassavetes s'est mis au pied du mur il voulait qu'une femme jouée par Gena Rowlands sa femme s'attaque à la mafia et il voulait un motif noble pour que cela se produise comme l'instinct maternel. Le problème est que cela signifie que nous devons subir cette enfant pendant toute la durée du film. Avec le bon enfant acteur cela aurait pu fonctionner (voir Leon le professionnel de Besson) mais pas ici. On a envie de se plaindre de voir l'enfant essayer de suivre les instructions du réalisateur et qui échoue spectaculairement. D'un autre côté lorsque le gamin n'est pas impliqué ou qu'il est relégué au second plan on obtient quelques bonnes scènes mais elles sont assez rares. De plus le New York des années 80 a un aspect incroyable il n'y a pas de figurants mais seulement des New-Yorkais ordinaires et on pourrait presque toucher la poussière qui recouvre le tout...
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 septembre 2021
    Les relations difficiles entre une femme non-maternelle et un gamin portoricain orphelin, impitoyablement traqués par la mafia. Le film, lion d’Or à Venise 1980 qu’exceptionnellement Cassavetes n’a pas produit lui-même, débute fort par un exposé original et de qualité (scènes de la panique, du « c’est comme un rêve », personnalité de Gloria - remarquablement interprétée par Gene Rowlands, épouse-égérie du metteur en scène). Il s'enlise un peu dans la traque qui s’ensuit dans des scènes répétitives le plus souvent réussies (le restau, la réception officielle chez les mafieux) permettant l'exploration d' un New-York inhabituel, populaire et dangereux, excellemment photographié.
    guifed
    guifed

    64 abonnés 286 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 août 2021
    C'est quelque chose de découvrir une grande actrice ou un grand acteur. Comme une sensation d'avoir réellement rencontré une personne, une vraie, dans toute sa complexité, sa beauté et sa vérité. Et surtout, avoir conscience que cette personne pourrait être tout autre. Conscience d'avoir vu un personnage devenir une personne.
    Gena Rowlands est une grande actrice. Dans Gloria, elle est cette femme "forte", à la carapace dure comme de l'acier, surprenante mafiosi déguisée en cougar du dimanche. Elle est si convaincante quand elle se laisse cueillir, seulement secouée par quelques sautes de révolte face à son attendrissement coupable mais très consciente d'avoir été vaincue, totalement soumise à cet enfant qu'elle veut protéger contre toute logique.
    Il semblerait que Gloria soit considéré comme un film mineur dans la filmographie de John Cassavetes. Je trouve qu'il est sous-coté. Les personnages sont superbement écrits, la caméra surgit quand il le faut et de la manière idéale pour mettre en valeur les interprètes, généralement en gros-plan. Le propos n'est pas révolutionnaire, certes, pas plus que le scénario, mais l'écriture, la mise en scène, et la performance de Gena Rowlands méritent bien plus qu'une place secondaire dans toute filmographie, si prestigieuse soit-elle.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juin 2021
    John Cassavetes qui est depuis longtemps l’objet d’une vénération inconditionnelle (son cinéma n’est pas sans défaut) de la part d’une certaine critique intellectuelle, aura réalisé douze films en 25 ans. Chacun d’eux était une aventure collective en même temps qu’un combat. « Gloria », le dixième d’entre eux ne devait pas être réalisé par Cassavetes qui ne être charge du scénario. Quand Barbara Streisand pressentie pour le rôle principal est remplacée par Gena Rowlands, celle-ci demande à son époux qui l’a dirigée à six reprises de prendre les commandes. L’histoire est centrée autour d’une call-girl entre deux âges, prenant sous son aile au risque de sa vie, un petit garçon dont la sœur, les parents et la grand-mère ont été assassinés par la mafia à la suite de la disparition d’un carnet compromettant que le père comptable de l’organisation, destinait au FBI. Omniprésente à l’écran et magnifiquement filmée par Cassavetes, Gena Rowlands peut dans un rôle à sa mesure montrer toute l’étendue de son talent. Mélange détonant de fragilité et de détermination, Gloria une fois qu’elle a fait un choix l’assume totalement et se donne tous les moyens pour la réussite y compris jusqu’au coup de feu. Gena Rowlands dont le visage est scruté à la loupe par Cassavetes pour en saisir toutes les nuances, donne toute sa crédibilité à cette femme dont on ne parviendra jamais vraiment à percer les motivations profondes. La performance exceptionnelle de l’actrice atténue avec bonheur les errances narratives du scénario qui ne tire malheureusement pas tout le parti d’un point de départ qui s’il avait été mieux cerné puis exploité, aurait fait de « Gloria » un must dans son genre. Mais les préoccupations de John Cassavetes étaient autres qui ne vibrait que pour l’exposition des fêlures de l’âme humaine qui était consubstantielle à son art. Pour ce polar, il n’a pas dérogé à la règle. Formidable message d’amour à la femme qui l’a accompagné jusqu’au bout de son parcours douloureux, « Gloria » doit être apprécié à cette aune. C’est d’ailleurs ce qui en fait tout le prix.
    Serge K
    Serge K

    14 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 novembre 2020
    Excellent film, y'a tout: un grand jeu d'acteurs, du rythme, de l'émotion, du comique, du suspens, une très belle photographie, de quoi passer un grand moment de cinéma
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 591 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2019
    Une ouverture époustouflante et un premier quart d'heure de haut vol. Puis le film, un polar d'action bien éloigné de la veine habituelle de son auteur, perd en intensité. Le scénario est un peu mince, certains comportements peu crédibles, et les dialogues répétitifs. Restent tout de même quelques scènes magistrales, en particulier lorsque Cassavetes filme New York et son ambiance (les différents moyens de transports Newyorkais étant très utilisés), la ville dépassant ainsi sa fonction de décor du film pour devenir un objet de fascination.
    Danielle L
    Danielle L

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 août 2019
    d'un ennui total. Le doublage est pesant, la course avec ce gosse insupportable et cette femme hargneuse se traîne et exaspère par le vocabulaire, le texte de l'enfant qui est impossible dans la bouche d'un enfant si jeune . Comment y a-t-il eu des prix pour cela ?
    Claude DL
    Claude DL

    88 abonnés 1 678 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 août 2019
    Superbement filmé, bande son au top, ce film souffre simplement d'avoir un peu vieilli, et le choix du gamin me parait être une grosse erreur, compromettant sérieusement l'ensemble. Par contre, fabuleuse composition de Gena Rowlands. S'il n'y avait ce gamin, qui a reçu le prix peu envié du plus mauvais acteur (il n'a du reste rien fait d'autre), on aurait pu toucher là à de l'exceptionnel.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    204 abonnés 2 844 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 août 2019
    Cassavetes offre une fois de plus à son épouse et égérie un rôle de femme forte, décalée, jeu cette fois-ci très physique, qui a dû par la suite inspirer Besson pour l'écriture de Léon. Les scènes sont souvent absurdes mais l'actrice donne de sa personne pour nous en sortir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top