Mon compte
    Raging Bull
    Note moyenne
    4,3
    15821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raging Bull ?

    568 critiques spectateurs

    5
    257 critiques
    4
    182 critiques
    3
    63 critiques
    2
    44 critiques
    1
    18 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JWG
    JWG

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Un grand classique.. Robert De Niro et Martin Scorsese à leurs apogée ! Un grand film à voir absolument.
    Antoine Parker
    Antoine Parker

    108 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2024
    Instantanément culte

    La mise en scène des combats sur le ring est absolument éblouissante, jamais on ne reverra ça au cinéma

    Et que dire de De Niro… comme d’habitude il est titanesque.
    Mon acteur préféré

    À titre personnel je n’aime pas du tout le dernier acte, c’est dommage

    Un excellent film
    Mounir Ben Moussa
    Mounir Ben Moussa

    94 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    Le plus grand film sur la boxe, un des plus grands biopics, un film majeur de Scorcese, un des plus grands rôles de De Niro , un des plus grands films en noir et blanc. Un chef d’œuvre quoi
    fred c
    fred c

    2 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 septembre 2024
    Ces acteurs sont impeccables pour jouer les mafieux mais pour le milieu de la boxe la transposition a pas le même rendu. Jake La Motta est un personnage assez insupportable à suivre en dehors du ring, et on le voit beaucoup en dehors justement. Finalement, un format docu ne serait t'il pas mieux ?
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    9 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2024
    Très bon biopic ou De Niro est, une fois de plus, excellent. A plusieurs reprise il est sous-entendu la place de la mafia (ou d'une organisation s'y rapprochant) dans l'organisation des combats et donc du choix des adversaires et donc de l'accès aux ceintures... ce sujet aurait été bien plus intéressant à creuser plutôt que d'insister autant sur le comportement irrespectueux de Jake envers ses femmes.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 mai 2024
    Critique de Raging Bull : Une Œuvre de Maîtrise Intemporelle

    "Raging Bull" de Martin Scorsese, sorti en 1980, est plus qu'un simple film biographique sur le boxeur Jake LaMotta. C'est une immersion brutale et poétique dans l'âme humaine, une exploration sans concession de la violence, de la rédemption et de l'autodestruction. Ce film se distingue non seulement par sa narration impitoyable, mais aussi par ses performances magistrales et son approche artistique audacieuse.

    L'interprétation de Robert De Niro en Jake LaMotta est tout simplement phénoménale. Sa transformation physique impressionnante, ajoutant près de 30 kilos pour incarner LaMotta dans ses dernières années, est un témoignage de son dévouement à son art. De Niro ne joue pas simplement LaMotta, il le devient, incarnant avec une intensité rare la rage et la vulnérabilité du boxeur. Chaque coup de poing, chaque moment de silence lourd de sens, révèle une profondeur émotionnelle qui transcende le simple récit biographique.

    Martin Scorsese, bien que réticent initialement à réaliser un film sur la boxe, crée ici une œuvre cinématographique qui défie les conventions du genre. Les scènes de combat, filmées en noir et blanc avec une caméra placée à l'intérieur du ring, apportent un réalisme et une proximité rarement vus au cinéma. Cette technique immersive nous place au cœur de l'action, ressentant chaque coup, chaque goutte de sueur, chaque éclat de violence. Scorsese transforme le ring en un théâtre de l'âme, où chaque combat est une métaphore des luttes internes de LaMotta.

    Le scénario de Paul Schrader et Mardik Martin, basé sur l'autobiographie de LaMotta, est une étude approfondie des aspects les plus sombres de la nature humaine. LaMotta, avec ses triomphes et ses échecs, est présenté non pas comme un héros glorifié, mais comme un homme complexe et souvent antipathique. Ses relations tumultueuses, notamment avec son frère Joey (incarné par un Joe Pesci remarquable) et sa femme Vickie (Cathy Moriarty, dans une performance inoubliable), ajoutent des couches de tragédie et d'émotion brute à l'histoire.

    La direction artistique de "Raging Bull" est impeccable. Le choix du noir et blanc, suggéré par Michael Powell, confère au film une qualité intemporelle et accentue le contraste entre les moments de gloire et les descentes aux enfers de LaMotta. La photographie de Michael Chapman capture avec une précision clinique les détails du monde de LaMotta, des rings de boxe en sueur aux clubs nocturnes sombres.

    La musique, composée principalement de morceaux non originaux sélectionnés par Robbie Robertson, ajoute une dimension supplémentaire à l'atmosphère du film. Les mélodies de Pietro Mascagni et les chansons de Rhythm and blues et de jazz créent une toile sonore qui résonne avec les émotions tumultueuses des personnages.

    "Raging Bull" n'a pas été immédiatement acclamé à sa sortie, mais son impact sur le cinéma est indéniable. Aujourd'hui, il est considéré comme un chef-d'œuvre de Scorsese et une des meilleures performances de De Niro. Le film a remporté deux Oscars, dont celui du meilleur acteur pour De Niro et du meilleur montage pour Thelma Schoonmaker, et a été élu meilleur film de la décennie par les critiques américains en 1990.

    Ce film est une exploration sans compromis de la condition humaine, portée par des performances extraordinaires et une réalisation visionnaire. "Raging Bull" demeure une œuvre cinématographique essentielle, un témoignage puissant de l'art du cinéma et de la capacité de Scorsese à capturer la complexité de l'âme humaine.
    Mox
    Mox

    2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2024
    Un film que j'ai découvert lors d'un festival, je suis passée plusieurs fois à côté. Je me demande bien pourquoi je n'ai pas voulu le voir avant , et la joie de le découvrir si longtemps après .
    Film poignant, les sons, les images , les dialogues nous plonge dans cet univers. De la violence , de la jalousie , de la fierté. Des comportements humains qui nous claque le visage .
    Albert
    Albert

    9 abonnés 346 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 mars 2024
    c'est pas mon genre de dire ça mais là faut le dire, le film est hyper macho, les dialogues sont vides, basiques et le film plat, on s'ennuie constamment, à aucun moment ça rentre en résonnance avec la virilité d'un homme...
    Mélanie M.
    Mélanie M.

    8 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 février 2024
    Compliqué de faire une critique sur ce film tant apprécié. Un film qui n'est pas fait pour les spectateurs qui souhaitent aimer le personnage principal. Voir évoluer Robert De Niro dans sa carrière de boxeur et dans sa vie d'homme est intéressante, mais au-delà de ça pas grand chose. Peu importe ce qui pouvait arriver à cet homme, qui est sans doute la personne la plus exécrable jamais montrée à l'écran, ne me touche donc une fois sortie du film rien ne se passe.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 166 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2024
    Malgré la performance corporelle de Robert de Niro (4e collaboration sur 10 avec le réalisateur) dans le rôle-titre (Oscar du meilleur acteur), comment peut-on s’intéresser à Jack LaMotta (1922-2017), boxeur américain d’origine italienne, surnommé le taureau du Bronx ou le taureau enragé (d’où le titre), champion du monde des poids moyens de 1949 à 1951 (entre 27 et 29 ans), abruti [qui a, quand même, écrit sa biographie, « Raging bull : my story » dont est adapté le film], violent, macho et jaloux ? Heureusement, les combats de boxe, répétitifs, et violents par définition sont bien filmés et peu présents dans un film, qui dure quand même 2h09 (le récit se déroule de 1941 à 1964). La belle photographie en noir et blanc de Michael CHAPMAN (1935-2020) (4e collaboration sur 5 avec le réalisateur) et la bande musicale [dont celle de l’opéra « Cavalleria rusticana » de Pietro Mascagni (1863-1945)] sortent de l’ennui le spectateur qui regarde souvent sa montre. Les films ayant pour cadre la boxe sont nombreux (ainsi que ceux décrivant l’ascension et la chute d’un homme) mais l’un des meilleurs reste « Nous avons gagné ce soir » (« The set-up ») (1949) de Robert Wise (1914-2005) avec Robert Ryan (1909-1973) et qui lui aussi évoque (en 1h12) les matchs truqués sous influence de la mafia.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    26 abonnés 480 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2024
    Un bon film dramatique de boxe anglaise , sur le boxeur " Jake La Motta " , d' aprés une histoire vraie , avec beaucoup d'émotions intenses .

    Le scénario , l' histoire est bien , mais le film souffre de beaucoup de longueurs , de beaucoup de lenteurs , et c' est dommage que les combats de boxe sont trop courts , à peine commencés , ils sont déjà fini .
    gregbox51
    gregbox51

    40 abonnés 1 035 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 janvier 2024
    Plutôt un biopic sur la vie privée deLaMotta que sa carrière au sein de la boxe. Les combat sont courts ou survolés, le reste baignant souvent dans la violence et l'agressivité, les femmes battues n'étant pas ma tasse de thé.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    29 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 août 2023
    Pour moi le meilleur film de boxe jamais réalisé ! Martin Scorsese nous offres ( comme à son habitude) un chef d'œuvre sur la vie de Jake Lamota un boxeur très talentueux sur le ring mais en dehors du ring va clairement détruire sa vie. Scorsese nous offres donc une immersion totale dans la vie de ce boxeur où l'on va voir toutes sa haine et sa paranoïa s'installer. Il va détruire progressivement ses relations avec sa femme et son frère. Un film magnifique avec en plus une incroyable BO . Robert Deniro et Joe Pesci incarne parfaitement leur personnage, film en plus avec des combats de boxe très bien chorégraphié. Un chef d'œuvre de Scorsese mais à mes yeux quand même bien inférieur à Casino, les Affranchis où encore Taxi driver ( même si il faudrait que je Revois Taxi driver) .
    Criticman17
    Criticman17

    7 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 août 2023
    Raging Bull est un film coup de poing sur le boxeur Jake La Motta, on voit de la folie en ce boxeur de la rage, une vie tumultueuse de succès et d'échecs. Une montée d'adrénaline qui le fait passer sur le toit du monde jusqu'au cachot. Le film a plusieurs points forts comme la manière dont Robert De Niro incarne le boxeur, la réalisation de Scorsese avec ce choix de l'image en noir et blanc est magnifique, cette musique qui nous entraîne à a voir de la compassion envers ce champion voir de la peine et enfin une histoire entre deux frères très bien orchestrée. On file en tant que spectateur comme le boxeur avec des regrets d'une vie remplie brûlante mais tellement cabossée, violente souvent mais humaine avant tout. Film coup de poing à voir absolument.
    L'Arpenteur de l'Art
    L'Arpenteur de l'Art

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juillet 2023
    Quelle maestria ! Un film qui frappe fort. Une œuvre qui marque par sa beauté et sa mélancolie.

    Martin Scorcese nous fait suivre le parcours du boxeur Italo-Américain Jake LaMotta, surnommé "The Raging Bull", interprété avec une infinie justesse par Robert de Niro.
    Le scénario s'inspire de l'autobiographie "Raging Bull: My Story" de Jake LaMotta, Joseph Carter et Peter Savage. Jake LaMotta étant lui-même consultant pour le film.
    Scorcese retrace le parcours du "Fighter", de son ascension, par l'exposition de ses combats illustres, notamment contre Sugar Ray Robinson et Marcel Cerdan, à sa chute, comme saltimbanque de cabaret et gérant de boîte de nuit, en passant par les affres de sa vie privée.

    Alors oui, beauté. Quelle beauté !
    Le film est porté par une réalisation superbe, une photographie des plus belles. La maîtrise technique est totale, et participe grandement à l'émotion.
    Des scènes sont d'une grande virtuosité : l'ouverture comme quintessence du propos de l'œuvre, LaMotta boxant contre ses démons sur le ring mis en musique avec l'émouvant Intermezzo de "Cavalleria rusticana" (repris par la suite par l'immense saga Le Parrain) ; Des combats de boxe filmés par une caméra à l'intérieur du ring et constamment en mouvement ; La répétition de l'acteur déchu dans sa loge, "I'm the boss !".
    Robert de Niro, au sommet de son art, nous livre une prestation tout en maîtrise et en justesse, allant jusqu'à prendre 30 kilos pour le rôle.
    Son association avec le compère Joe Pesci fonctionne à merveille, et leurs prestations nous tiraillent entre le rire et les larmes.

    Mélancolie. Une profonde mélancolie.
    La trajectoire du "Bronx Bull" est d'une grande tristesse. Après avoir atteint son sommet, sacrifier même l'essentiel pour cela, la déchéance est grande.
    Comme un écho au propre parcours du réalisateur, dans cette période compliquée.
    L'histoire d'un homme, face à ses démons.
    D'un homme, dont l'entourage subit ses violences, ses excès et ses outrances, sous nos yeux médusés.
    En toile de fond, le New York de l'enfance de Scorcese, avec un parfum d'Italie. Il s'en dégage une impression de paradis perdu.
    Plus que dans le personnage principal lui-même, la part la plus intime de Marty est présente dans tout le film.

    Au-delà de la réplique culte "You fucked my wife ?", qui résume les fragilités du boxeur, une sentence claque encore plus fortement : "You never got me down, Ray !"
    L'envie nous prends alors de lui rappeler la maxime si juste et précise de Confucius : "Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de nous relever après chaque chute".

    En définitive, Scorcese exerce son immense talent, porté par le grand Robert de Niro, et nous livre une œuvre qui nous met KO.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top