Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 février 2012
Que faire quand on soupçonne ses voisins d'être terroristes et que personne ne vous prend au sèrieux? C'est à cette angoissante question que doit rèpondre un professeur d'universitè confrontè à un terrible cas de conscience! Cet homme est-il devenu paranoïaque ou a-t'il mis le doigt sur une conspiration meurtrière? L'intrigue, magistralement ècrite par Ehren Kruger qui tire son inspiration de l'attentat d'Oklahoma City de 1995, maintient le doute jusqu'aux dernières minutes d'un thriller èpoustouflant qui trouve le point d'èquilibre entre psychologie et action! Jeff Bridges, qui fait une prestation mèmorable, apporte la dose de dèraison nècessaire à son personnage de dètective improvisè tandis que le duo machiavèlique Tim Robbins-Joan Cusack se rèvèle impeccable en couple trop parfait pour être honnête! Le spectateur est lui-même pris au piège et le final est aussi terrifiant que surprenant! Passè inaperçu lors de sa sortie en salles, "Arlington Road" est un must à mi-chemin du thriller hitchcockien et du film d'action qui nous entraîne sur une sèrie de fausses pistes et qu'il ne faut manquer sous aucun prètexte! Excellente B.O...
J'ai conscience que ce film ne réserve aucunes audaces sur le plan purement cinématographique ( j'entends par là " trouvailles visuelles ", " ruptures de ton " ou plus généralement " réalisation " ). Toujours est-il que je me suis pris une sacrée claque, de celles que l'on oublie pas de sitôt... Car le choc scénaristique d'Arlington Road est sans appel, son intrigue générant presque à elle seule - n'oublions pas pour autant Jeff Bridges et Tim Robbins, tous deux excellents - l'atmosphère oppressante se dégageant de ce thriller paranoïaque. L'écriture originale de cette objet standardisé remporte tout, vampirise tout, forte d'un équilibre palpitant partant d'une légère affaire de voisinage pour se terminer sur un final explosif, totalement imprévisible, qui laisse physiquement pantois. Les rebondissements parsemant Arlington Road impliquent un sentiment profond de persécution, allant même jusqu'à inclure le spectateur dans cette impressionnante manipulation filmique. Digne du meilleur Brian De Palma, cette perle scénaristique est donc pour ma part une claque intégrale qui, sans vraiment payer de mine de prime abord, nous cloue le bec d'admiration. Excellent !
On se doute assez vite que les voisins de Jeff Bridges ne sont pas aussi clean qu'ils ne voudraient le faire croire. Ce couple, formidablement interprété par Tim Robbins et Joan Cusack, rappelle les "méchants" que filmait Alfred Hitchcock jadis. Un rien trop gentil pour être honnête, un rien trop souriant pour ne pas être très inquiétant. Autres réminiscences hitchcockiennes : la scène ou Jeff Bridges, en dépit de l'opposition d'une fillette au regard dur, s'introduit dans la maison des voisins afin de savoir si, oui ou non, ils sont les dangereux criminels qu'ils soupçonne. Le point fort : une fin surprenante.
Original, immersif, angoissant, le surprenant Arlington Road de Mark Pellington étonne par sa réalisation inspirée. Doté d'un scénario brillant aux ramifications inattendues, signé Ehren Kruger (The Ring 1 & 2, La Porte des Secrets, Transformers 2 & 3...) et d'un casting haut de gamme (Jeff Bridges, Tim Robbins...) le métrage s'affirme au final comme un magistral thriller paranoïaque.
L'exemple même du thriller paranoïaque de l'avant-11 septembre, "Arlington Road" est un film qui arrive très bien à instaurer une atmosphère très particulière dès les premières images qui s'avère prenante. Mark Pellington arrive à mener l'ensemble avec beaucoup de souffle et impose une mise en scène très élaborée qui ne ménage pas le spectateur en rebondissements et parvient sans mal à créer l'angoisse. Et si le final, qui devrait laisser coi beaucoup de spectateurs, ne m'a pas paru aussi surprenant, alors qui l'est incontestablement, c'est uniquement parce que j'en ai vu un similaire dans un thriller politique des années 70. L'interprétation est à la hauteur du reste, en particulier Jeff Bridges et Tim Robbins très impressionnants. Un très bon thriller.
Au risque d'aller à contre-courant de la majorité des spectateurs,je trouve que ce thriller paranoïaque vieillit vite et mal. On en voit désormais toutes les coutures,habitué aux retournements typique des séries des années 2000,et de l'ensemble des fictions de l'après 11 septembre. Évidemment,en 1998,le thème du mal qui peut se cacher au plus près de notre domicile,était puissant. Ce n'était pas encore l'obsession sécuritaire,mais les gens des banlieues résidentielles toutes propres s'y croyait justement en sécurité. "Arlington Road" voit Jeff Bridges et Tim Robbins se lancer dans un duel psychologique très verbal,un jeu de dupes où il s'agit de cacher ses faiblesses et ses intentions. Le script est trop évident,les considérations des uns et des autres peu convaincantes avec une mise en scène téléfilmesque du plus mauvais effet. De plus,le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous,la faute à un rythme anémié et une tension aux abonnées absentes. Un bon film du samedi soir,pas plus.
Le long métrage n'invente rien et n'innove pas le moindre du monde! Mais le duo d'interprète, Robbins et Bridges talenteux font leur boulot, et le réalisateur joue les David Fincher sur la fin!
« Arlington Road » est un thriller paranoïaque qui prend son temps pour se mettre en place avant de progressivement monter en tension jusqu’à sa conclusion pour le moindre surprenante, surtout pour une production made in USA. C’est efficace et porté par deux acteurs que j’apprécie beaucoup.
Ce film est hyper prenant, on se laisse embarquer dans le scénario tortueux. A un moment, on ne sait plus trop quoi penser et la fin nous achève complètement. Magistral !
Suspense d'une certaine qualité où le malaise s'installe progressivement, Arlington Road donne l'occasion d'un épatant duel entre Jeff Bridges parfait en prof déboussolé et Tim Robbins très bon en voisin pas très net. Le film est malin et complexe, pas forcément exempt de quelques impasses sur le plan scénaristique, mais la mécanique tient la route et la démonstration fait preuve d’une certaine force, en évitant de faire de gros effets de manche, sauf dans le dernier quart d'heure où l'on perd un peu de cohérence. Un travail solide et rondement mené.
Mark Pellington, metteur en scène pourtant peu connu, n'est pas du tout dénué de talent. La preuve en est avec ce remarquable thriller, mené de main de maitre de bout en bout. Un contexte intéréssant, un sujet brulant, du suspense d'une habileté sans pareil... Du cinéma comme on aimerait en voir plus souvent! Surtout que ce film tient dans ses rangs deux immenses acteurs du cinéma contemporain, Jeff Bridges et Tim Robbins, extraordinaires. Un film à découvrir.
Un début un peu pénible mais une fois qu'on rentre dans l'histoire on en sort plus jusqu'au retournement finale renversant très bien emmené grâce a une intrigue bien ficelé ! scénario costaud 14/20
Une intrigue assez bien cousue même si au fond elle naccouche que dun film assez banal. A regarder uniquement si vous navez rien à faire de la journée.
Thriller au rebondissement finale troublant et surprenant qui laisse chez le spectateur le sentiment que le monde devient de plus en plus angoissant dans la vision que certains en ont. 14/20