Mon compte
    Elvis et Marilyn
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Elvis et Marilyn" et de son tournage !

    Edyta Olszowka à propos du film et de son métier

    " Elvis et Marilyn est mon premier film important, et si j'en suis là aujourd'hui, dans mon travail de comédienne, je dois cela à Kieslowski. Il avait toujours l'habitude de me dire que je ne devais surtout pas me concentrer sur l'aspect extérieur d'un personnage, ni sur sa ressemblance physique, au cas où ce personnage s'inspire de quelqu'un qui existe bel et bien, mais qu'il fallait plutôt rechercher des choses en moi, au fond de mon esprit, et surtout au fond de mon coeur. " Et ne réfléchis pas trop " !, ajoutait-il.

    Cela m'a énormément touchée d'entendre ces mêmes mots de la bouche d'Armando Manni ".

    Propos de Armando Manni

    " Je voulais réaliser un film expressionniste, plus qu'un film réaliste, avec pour objectif de créer un cinéma « sans frontières », capable d'insuffler une vie nouvelle au cinéma italien.

    Neuf semaines de tournage, avec des températures allant de 2 à 12 degrés au-dessus de zéro, mais avec de continuelles tempêtes de neige. Un froid glacial avec des conséquences subies par tous, mais qui a finalement renforcé l'atmosphère du film(…).

    Le film nous raconte l'histoire d'Elvis et Marilyn, avec lesquels Nicolaj et Iléana s'identifient constamment. Ce couple venu de l'Est incarne deux des plus grands mythes du monde capitaliste : Elvis Presley et Marilyn Monroe, beaux et célèbres, mais qui moururent jeunes et n'eurent pas le temps de « vieillir ». C'est le voyage en Italie qui brise leur rêve d'identification et d'incarnation de ces mythes. A travers un amer combat pour la prise de conscience. Le film parle de la recherche d'une identité, qui nous concerne tous, mais identité dans le sens d'une autre que la nôtre ; en d'autres mots, tâcher d'être quelqu'un en essayant d'être quelqu'un d'autre. Nos deux protagonistes sont deux manifestations un peu extrêmes de ce phénomène, si répandus dans notre société, à l'ère médiacratique. "

    Autres récompenses

    Elvis et Marilyn a reçu, peu de temps après sa sortie en Italie en mai 1998, le « Golden Globe » et le « Prix Amidei », récompensant l'un et l'autre le meilleur premier film.

    Elvis et Marilyn en Festivals

    Le film a été présenté dans de nombreux festivals. Au Festival du film d'action et d'aventures de Valenciennes 1999, Elvis et Marilyn a obtenu deux prix :

    - Le Prix d'interprétation féminine, décerné à Edita Olszolwska (Marilyn)

    - Grand Prix du Festival.

    Armando Manni, le réalisateur

    Né en Italie en 1955, Armando Manni a suivi des études d'économie, avant de se tourner vers la finance internationale, puis de s'orienter vers la photographie. Reconnu comme l'un des plus importants photographes de la nouvelle génération, émergeant des années 80, il s'occupe de l'image d'artistes rock et pop, de Dire Straits à Police.

    En 1983, il travaille comme réalisateur de documentaires pour la RAI. C'est en 1988 qu'il réalise L'abbraccio, son premier court métrage, qui sera présenté dans de nombreux festivals internationaux.

    Elvis et Marilyn est son second scénario de long métrage, mais le premier film qu'il réalise lui-même.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top