Le film relate une histoire véridique, celle des "T-men", qu'évoque le titre original : ces Treasure-Men sont les agents de la brigade financière des Etats-Unis. Anthony Mann s'est appliqué à reconstituer l'une de leurs investigations dans le milieu mafieux, au début des années 40. Grâce à cette enquête, un trafic clandestin de faux billets, qui se déployait entre Detroit, Los Angeles et la Chine, a été démantelé. Le véritable chef de cette brigade apparaît d'ailleurs au début du film.
Il s'agit du premier film pour lequel le réalisateur Anthony Mann et le directeur de la photographie John Alton ont travaillé ensemble. En 6 films, dont Marché de brutes (1948) et Incident de frontière (1949), alliant une photographie très travaillée et les figures imposées du genre (des gangsters et des policiers, une femme fatale et des scènes nocturnes), ils aident à définir un genre, celui du film noir.
Le directeur de la photographie d'origine hongroise, John Alton, réalise un véritable travail de peintre avec la lumière. La stylisation du film tient en grande partie à sa façon de filmer, de jouer des contrastes. John Alton a d'ailleurs écrit, en 1949, un ouvrage théorique à ce sujet : Painting with light (littéralement "Peindre avec la lumière") évoque son travail de directeur de la photographie, et l'attention toute particulière que réclame un "film noir".