Mon compte
    Short Cuts
    Note moyenne
    3,7
    1242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Short Cuts ?

    86 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    28 critiques
    3
    12 critiques
    2
    11 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    353 abonnés 3 423 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 juillet 2024
    Un film très très très long, mais pas désagréable à voir pour autant, grâce au délicieux casting et l'excellente réalisation signée Robert Altman. Le naturel des acteurs/actrices est déconcertant. Film choral qui enchaîne des scènes quotidiennes d'une grande banalité, des scènes frôlant le voyeurisme, des scènes tragiques, des scènes absurdes... Je comprends son statut de "film culte des années 90".
    noodles2
    noodles2

    92 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2024
    Aujourd'hui beaucoup de films durent 3h, et beaucoup de films d'Altman sont longs. Il prend son temps en racontant ses personnages. Si ici on peut compter quelques longueurs, ça reste d'une intensité et puissance émotionnelle rarement égalée
    Alors toutes les histoires entremêlées avec brio ne se valent sans doute pas (heureusement qu'elles ne sont pas toutes tragiques, on en ressortirait dépressifs) mais on suit avec passion ces destins du quotidien.
    Tout comme avec Nashville (son autre grand film selon moi) on sent que quelque chose va déraper, que la tragédie s'annonce, on ne sait juste pas pour qui.. et quand elle arrive, son cœur bat la chamade en espérant qu'une fin heureuse se pointe.. C'est assez bouleversant..
    Jean Pierre Villaume
    Jean Pierre Villaume

    8 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 novembre 2023
    Une fois qu'on a compris que les américains étaient aussi deprimants qu'Almann le montre, qu'est-ce qu'on fait ? On se flingue. Je ne vois pas d'autre issue. Non. J'aime la vie, malgré tout ce qui me choque. Dans toute situation il y a une part de beauté, d'espérance, d'humanité, de tendresse. Et là, je n'ai rien vu de tel. Oui, il y a dans la vraie vie des comportements pervers, mechants, égoïstes; mais pas que!
    Et le jeu des acteurs est... correct, sans plus. Mais c'est peut-être dû aux personnages qui sont un peu schématiques...
    Le montage est bien fait, ce qui justifie mon 1 étoile.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

    40 abonnés 268 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2023
    “Shortcuts” rassemble un nombre d’acteurs qu’on peut classer d’excessif, un casting haut en couleurs avec des comédiens plus ou moins connus de l’époque (1993) - et trente ans après, certains font toujours partie du business (Matthew Modine, Robert Downey Jr., Julianne Moore). En tout cas, c’est un sacré défi que nous propose Robert Altman. L’ambiance sonne typiquement américaine avec ses lotissements et ses allées bien rangées de Los Angeles. Seulement voilà, la vie n’est pas aussi rangée que leur maisons occidentales, ainsi nous suivons les péripéties de nombreux protagonistes qui vont se croiser ça et là au cours de l’œuvre de plus de 3h de temps : le mot “long-métrage” prend vraiment tout son sens…Heureusement, le film passe à une allure fulgurante, grâce à un montage dynamique et précis. La trame narrative est axée sur des tranches de vie des personnages, dans leurs intimités, leurs questionnements, leurs relations, mais difficile d’en obtenir un scénario pertinent sur toute la ligne. Toutes les histoires ne sont pas forcément des plus réussies : spoiler: par exemple, le couple Kaiser avec le téléphone rose de Lois (Jennifer Jason Leigh) et son mari Jerry (Chris Penn) très difficile à cerner ou la chanteuse nonchalante de Jazz Tess (Annie Ross)
    . Et d’autres histoires nous touchent d’autant plus : spoiler: l’accident du jeune Cassey (Zane Cassidy), la découverte du cadavre par Stuart Kane (Fred Ward) pendant la pêche, la désillusion et les tromperies de Gene Shepard (Tim Robbins) qui joue extrêmement bien le flic mâle alpha à côté de la plaque, la déclaration de Paul Finnigan (Jack Lemmon) à son fils Howard (Bruce Davison).

    On peut aussi reprocher à la scène spoiler: du tremblement de terre généralisé à Los Angeles
    de faire perdre de la crédibilité à l’essence de l'œuvre et proposer une conclusion trop hâtive qui donne l’impression une fin très limitée voir carrément absente.
    Mais tout de même, ce “Shorcuts” reste en tête pour son côté profondément humain sur les deux tiers du film, des hommes et des femmes qui discutent, se disputent, rigolent, se crient (souvent) dessus, pour un joyeux bordel de vie. La diversité des personnages, des métiers, des caractères, des addictions, des relations rend le film très entier.
    Pascal
    Pascal

    160 abonnés 1 672 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 juin 2021
    Robert Altman est un réalisateur un peu oublié aujourd'hui. Les salles d'arts et essais rediffusent peu ses films. Pourtant, il fut un réalisateur fameux. Il remporta une palme d'or à Cannes avec "Mash" son film qui obtint son plus grand succès public. De même, il fit l'objet de plusieurs ouvrages de la part de la critique professionnelle qui chroniquait avec gourmandise chaque sortie de ses films. Altman est un spécialiste du film choral. "Shorts cuts" est selon moi un de ses plus grands films avec "le privé ", ce dernier étant de facture plus classique . "Shorts cuts " est tout simplement un portrait de l'amérique et du monde occidental . On suit le portrait d'une vingtaine de personnages dans leur joie, leur peine et leur souffrance tout au long de leur vie quotidienne qui est un peu la nôtre. J'avais vu ce film lors de sa sortie, je le revois chaque décennies environ et il n'a pris une ride. Porté par une pléiade d'acteurs célèbres, c'est un excellent film, proche du chef d'oeuvre.
    Charlotte28
    Charlotte28

    124 abonnés 2 013 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2019
    Même si l'alternance narrative entre les diverses intrigues se déroule sans accroc et que les acteurs s'amusent manifestement, tout intérêt précis pour un personnage ou un arc semble difficile, chacun étant l'objet d'une satire acerbe. Une vision clairement pessimiste et fataliste de la nature humaine (réaliste?) qui pêche par ses longueurs et quelques réactions excessives sans fondement psychologique visible. Reste un film choral fondateur.
    Gerard M
    Gerard M

    11 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 avril 2018
    voici le monument qui devrait etre pris en modéle , par toutes les Ecoles de Cinéma , pour révéler ce qu'est la véritable MISE en SCENES d'un scenario ! Quel modéle gigantesque , allié de l'humour si jouissif d' Altman , qui a la force de vous véhiculer de façon magistrale , pendant trois heures ! , avec je ne sais combien de personnages . C'est fluide , clair , sans un défaut , Beaucoup d'auteurs se sont lancés dans ce genre de montage , en imbriquant histoires et personnages , plus ou moins dans l'ordre , mais jamais avec ce foisonnement et cette virtuosité !
    Aimerico
    Aimerico

    18 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 décembre 2017
    Génie, chef d’oeuvre. Difficulté du scénario qui tombe très très juste, acteurs parfaits, musique..,
    Estonius
    Estonius

    3 396 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 septembre 2016
    Beaucoup de monde dans ce film choral mais on s'y retrouve assez vite. Pas vraiment d'histoires mais des bouts d'histoires qui se recoupent plus ou moins avec son lot fabuleux de personnages farfelus. Il faut voir spoiler: Jennifer Jason Leigh en téléphoniste rose, Julianne Moore, la chatte à l'air en artiste peintre déjantée, Tom Waits en alcoolique paumée, Chris Penn en gros beauf, Anne Archer en clown,  Lori Singer en violoncelliste dépressive, Tim Robbins en flic allumé et mythomane, Madeline Stowe sa femme et sœur de Julianne Moore qui pose pour cette dernière complétement nue et qui s'amuse des mensonges de son mari, Peter Gallaguer qui détruit l'appartement de son ex (Frances McDormand) à la tronçonneuse, Matthew Modine qui nous fait une grosse crise de jalousie, des pécheurs qui trouvent le cadavre nu d'une femme dans l'eau
    et on en passe. Tout cela est brillant, décontracté, et surprenant, le montage est d'une précision millimétrique, la réalisation sans faute et la direction d'acteurs d'une justesse fabuleuse. On se régale et on est presque dans le chef d'œuvre. Pourquoi presque ? A cause de cette interminable scène avec Jack Lemmon, la seule longueur du film. Du très grand Altman !
    Acidus
    Acidus

    726 abonnés 3 714 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juin 2016
    "Short Cuts" est un film choral par excellence qui suit un schéma narratif classique et met en scène les destins croisés d'une foule de personnages. Ces tranches de vie qui sont autant de petites intrigues sont plus ou moins intéressantes comme les protagonistes eux-mêmes. Un résultat inégal dont la réalisation académique de Robert Altman n'apporte que peu de relief et d'intensité. Le cinéaste n'arrive pas à transcender la banalité du quotidien, à rendre les personnages attachants et à insuffler ce qu'il faut d'émotions. Cela dit, on ne s'ennuie pas et les trois heures passent à vive allure. Il faut dire que le montage est excellent et donne du rythme au film. Ne vous attendez pas à un chef-doeuvre mais n'ayez pas peur non plus de vous plonger dans ce "film-fleuve".
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    45 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2016
    S'étalant sur 3 heures, ce film de Robert Altman présente une panoplie de personnages avec leurs envies, leurs angoisses, leurs peurs, leurs forces... Le film a une réalisation assez hollywoodienne mais reste tout de même de grande qualité. Le scénario est bon, les personnages sont attachants. La lumière est de qualité, la musique est très bien choisie, le montage est efficace mais ralentit également un peu le film. Le défaut de ce film est que il est difficile de s'accrocher pendant trois heures à plusieurs histoires en parallèle. Je recommande malgré tout ce film, surtout pour les amateurs de films choraux.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 7 mai 2016
    Les films choraux, moi déjà à la base je suis fan. J'adore qu'on me raconte pleins d'histoires en un seul film, avec pleins de personnages. Les personnages de ce Short Cuts sont d'ailleurs très intéressants. Ils sont très nombreux, mais jamais le film ne nous perd tant chacun a sa personnalité. Le film dispose d'un casting assez bluffant, et tous les acteurs s'en tirent à merveille. Pour en revenir au film en lui-même, c'est une œuvre très triste, profondément pessimiste. Chaque histoire est intéressante car bien écrite, et le montage est vraiment fluide et intelligent. Non, vraiment, le gros problème, c'est sa durée : 3 heures c'est trop long, surtout que le film n'est pas non plus très rythmé (il est même assez lent). Disons que ce n'est pas insurmontable non plus, mais ça aurait gagné à être plus court, même si dans l'ensemble, le film reste très bon (d'Altman j'avais tout de même préféré M*A*S*H).
     Kurosawa
    Kurosawa

    587 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 février 2016
    Référence absolue du film choral, "Short Cuts" est aussi un des films les plus célèbres de Robert Altman. Mais que retenir de ces trois heures - passant relativement vite - qui retracent les destins d'une vingtaine de personnages ? Il faut d'abord dire que le film est impressionnant de fluidité, un effet qui doit principalement à l'élaboration de son montage, très minutieuse dans sa façon de passer d'un couple à l'autre, de faire "disparaître" certains personnages pendant près d'une heure pour mieux se focaliser sur d'autres. Mais l'intérêt que leur porte Altman reste assez superficiel et surtout inégal : difficile de porter une véritable attention aux personnages joués par Jennifer Jason Leigh, Robert Downey. Jr ou bien Tom Waits tant ils sont maigres; la vraie histoire du film se joue dans un hôpital où des parents attendent l'issue (très prévisible) de leur fils plongé dans le coma. Le reste n'est pas inintéressant en soi, on est interloqué par quelques situations incongrues (le mari qui se venge de son ex en détruisant très calmement sa maison; le cadavre d'une femme retrouvé dans une rivière) ou bien ou sourit de voir Tim Robbins habillé en flic ou devant des dialogues bien sentis, mais le film n'arrive pas à faire plus que cela. Il ne parvient pas à susciter de véritables émotions, aussi parce qu'il à tendance à diviser ses personnages de façon binaire : ceux moralement irréprochables et d'autres indéfendables sur ce même point, une écriture moralisatrice parfois intéressante par son cynisme osé mais souvent déplaisante. Reste que "Short Cuts" n'est pas un film que l'on peut oublier comme ça, parce que sa durée et son projet sont hors-normes, mais qui se révèle un rien décevant par sa difficulté à trouver une profondeur originale dans ses personnages.
    BigDino
    BigDino

    8 abonnés 473 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 juillet 2015
    Magnolia est pas mal, mais quelques années avant sortait ceci : une pure bombe signée Robert Altman. C'est long, très long même, mais peu importe. Chaque scène est percutante, tout en s'inscrivant dans l'ensemble, se suffit presque à elle-même, et à aucun moment on ne trouve le temps long. Dans tous ces instants de vie, on arrive même à en trouver qui sortent encore du lot, déjà exceptionnel. C'est fou comme en peu de temps, Altman arrive à mettre en place une profondeur qui donne du relief aux scènes. L'exemple le plus frappant est bien sûr celui de l'hôpital. La scène de l'échange des photos dans le genre est assez énorme également.
    Réussir à un rythme effréné un tel maelstrom d'histoires tout en leur conférant de la profondeur grâce à une mise en scène soignée, sans perdre ni le propos ni le rythme tenait du prodige, et Altman le réussit haut la main. Et le plus impressionnant reste la simplicité de l'ensemble, dénué de toute affectation.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 189 abonnés 4 177 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juillet 2017
    Le succès de "The player" en 1992 avait remis en selle Robert Altman après une décennie 1980 cauchemardesque où rien de ce qu'il avait entrepris n'avait reçu l'aval du public ni même de la critique avec en point d’orgue le naufrage commercial de « Popeye ». Il pouvait donc disposer à nouveau de moyens plus conséquents pour satisfaire son ambition de réaliser un film écrit en collaboration avec Frank Barhydt à partir d'un poème en prose et de neuf nouvelles de Raymond Carver, le célèbre nouvelliste récemment décédé (1938-1988). Ne faisant rien comme personne, Altman se lança dans un film choral de plus de trois heures faisant s'entrecroiser les destins de vingt personnages issus pour la plupart de la middle class de Los Angeles. Primé du Lion d'or à Venise "Short Cuts" fit très vite office de référence dans le genre nouveau qu’allait devenir le film choral déjà popularisé en France par Claude Lelouch mais avec une vision essentiellement romanesque et bourgeoise. L'espace-temps durant lequel les personnages sont observés par la caméra d'Altman est encadré en introduction par l'épandage massif d'insecticide sur Los Angeles pour lutter contre la "mouche à fruit" nouveau fléau nuisant à l'agriculture intensive et en conclusion par un tremblement de terre de faible magnitude qui rappelle à l'homme sa modeste place au sein de l'univers. Le pari était risqué de finir par perdre le spectateur dans les méandres de ces destins qui s'entremêlent ou se dénouent au gré des humeurs d'un scénario qui n'arriverait pas à trouver sa ligne directrice au sein d'un tel foisonnement, ce qui est il faut bien l'avouer quelquefois le péché mignon d'Altman qui n'aimait rien tant que musarder en chemin. C'est tout le contraire qui se produit ici, une très grande fluidité émanant du récit régulièrement relancé par les petites avanies et les drames survenant à chacun. Certains critiques américains ont violemment reproché à Altman de proposer une vision tronquée de « l’american way of life », insistant trop sur les frustrations, les déviances et les lâchetés du quidam moyen. Il est sans doute vrai qu’Altman fidèle à l’esprit de Raymond Carver a condensé de manière orientée et un peu caricaturale les moments les moins reluisants de la vie de ses personnages, mais rien de ce qui est montré dans « Short Cuts » ne défie l’entendement où ne sombre véritablement dans le glauque même si certains évènements sont tragiques. La force du film et sa cohérence qui emportent l'adhésion viennent du fait qu’Altman filme ses protagonistes avec bienveillance n’oubliant jamais de nous rappeler qu’ils ne sont que de simples êtres humains faisant souvent de leur mieux avec ce que leur éducation leur a laissé en héritage et qui parfois sont tout simplement victimes des circonstances. Altman n'a jamais eu de mal pour attirer les stars à lui et ce sont-là toutes les jeunes pousses de la génération montante de l'époque qui se laissent guider par le maestro avec une mention spéciale pour Anne Archer, Chris Penn, Julianne Moore, Lily Tomlin, Jennifer Jason Leigh et Tom Waits tous véritablement convaincants. Hollywood qui se définit comme l'usine à rêves n’a jamais réellement goûté les réalisateurs un peu trop lucides et frondeurs. Robert Altman était de ceux-là; qui aimait l’homme dans toutes ses dimensions et sous toutes ses faces. Avec « Short Cuts » il affirme trois heures durant sa parenté humaniste avec les grands cinéastes de la comédie italienne qui comme lui aimaient à se repaître de la pâte humaine. C’est en regardant les choses en face que l’on pourra avancer, tel pourrait être la leçon du film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top