La scène de la bouche de métro trouve son origine dans un cliché pris par un ami intime de Marilyn Monroe, le photographe Sam Shaw. Celui-ci avait photographié en 1941 un groupe de filles dont la jupe de l'une d'elles se soulevait par un coup de vent pour la couverture du magazine Friday. Le photographe suggéra alors de reproduire cette scène dans Sept ans de réflexion.
Marilyn Monroe voulait absolument travailler pour Billy Wilder, dont elle admirait les films, sur la comédie Sept ans de réflexion. Comme le tournage ne devait pas commencer avant quelques mois, elle eut alors du temps libre pour se consacrer à un autre film, La Joyeuse Parade, sur les conseils du célèbre producteur Charles K. Feldman. L'idée d'une nouvelle comédie musicale (après Les Hommes préfèrent les blondes) ne l'enchantait guère, mais afin de ne contrarier personne (et surtout parce qu'elle voulait faire Sept ans de réflexion), elle accepta de figurer au générique du film.
Avant d'être un film, Sept ans de réflexion fut une célèbre pièce de George Axelrod, qui triomphait à Broadway. Tom Ewell l'interprétait déjà d'ailleurs sur les planches.
Quatre ans après le succès de Sept ans de réflexion, Marilyn Monroe retrouvait la caméra de Billy Wilder pour la comédie Certains l'aiment chaud (1959). L'engouement pour ce film fut encore plus considérable que Sept ans de réflexion.
L'entreprise de séduction de sa charmante voisine dans Sept ans de réflexion valut à Tom Ewell le Golden Globe du Meilleur acteur dans une comédie en 1956.
Alors qu'elle devait dévoiler son potentiel comique pendant le tournage de Sept ans de réflexion, Marilyn Monroe était en plein divorce d'avec le base-baller Joe DiMaggio, union qui n'aura duré que neuf mois. Beaucoup pensent encore que c'est la fameuse scène de la bouche de métro, dans laquelle la robe de Marilyn se soulève et laisse entrevoir ses jambes, qui serait à l'origine de ce divorce.
La scène de la bouche de métro dans Sept ans de réflexion, devenue depuis l'une des plus célèbres de l'histoire du cinéma, a nécessité le blocage de Lexington Avenue à Manhattan. De nombreux badauds s'étaient réunis autour du tournage de la scène, qu'il a fallu reprendre de nombreuses fois (pour des raisons évidentes de censure, la robe de Marilyn Monroe devait être maintenue assez basse afin que les spectateurs n'aperçoivent rien de répréhensible). Néanmoins, Billy Wilder fit retourner cette scène en studio afin de coller au mieux à ses aspirations initiales. Certains penseront d'ailleurs qu'avoir bloqué cette avenue, pour une scène qui fut finalement retournée en studio, tenait beaucoup plus du coup publicitaire.
Dans le film Sept ans de réflexion de Billy Wilder, on peut voir dans la célèbre séquence de la bouche d'aération du métro Tom Ewell et Marilyn Monroe sortir d'une salle de cinéma ou l'on joue L’Étrange créature du lac noir.