Pour ce film, Andreï Tarkovski a reçu le prix de la critique internationale à Cannes en 1969. Le cinéaste a également obtenu le prix de la critique française dans la catégorie meilleur film étranger en 1971 ainsi qu'en Finlande en 1973.
Avant sa sortie en 1969, des projections privées furent organisées à l'hiver 1966. Les premières projections officielles ont eu lieu à Moscou en février 1969 puis en mai, au Festival de Cannes. La distribution internationale débuta en 1973.
Dans la scène où la vache est en feu, les responsables technique l'avaient couverte d'amiante pour la protéger des brûlures. En revanche, le cheval qui tombe dans l'escalier fut abattu d'une balle dans le crane (il était destiné à l'abattoir).
Andreï Roublev est un moine russe qui a vécu de 1360 à 1430 et connu pour ses iconographies religieuses. Le film n'est pas à proprement parler biographique puisque l'on ne sait pas grand chose de sa vie mais se veut une réflexion sur l'essence de l'art et le sens de la foi.
Le film est découpé en un prologue, huit chapitres et un épilogue. Ces différents chapitres montrent la vie de la Russie du XVème siècle à travers les yeux de l'iconographe Andreï Roublev.