Au départ, le réalisateur n'avait pas prévu de tourner son film sans scénario. Ce choix s'est imposé à lui après plusieurs réécritures du script initial : "Environ deux semaines avant le début du tournage, j’ai repris la huitième version pour lui donner une forme qui serait fidèle à mon idée de départ : dix pages fragmentaires", explique Nobuhiro Suwa.
Nobuhiro Suwa a fait le choix de tourner 2/Duo avec une certaine liberté, en recherchant toujours une grande spontanéité de la part des acteurs comme de l'équipe technique : "Chaque prise a été jouée comme une expérience unique", explique le cinéaste.
Le tournage du film n'a duré que 13 jours.
Si le tournage s'est déroulé en quelques jours seulement, deux mois ont été nécessaires à Nobuhiro Suwa pour monter le film. Le début du travail a en effet été laborieux, le premier montage de quatre heures ne convenant pas au cinéaste : "(...) nous perdions l’atmosphère que la caméra de Masaki Tamura avait capturée. Nous avons retravaillé en essayant de ne pas détruire la temporalité des plans", explique le réalisateur.
2/Duo a été tourné avec un seul objectif de caméra, pour gagner un maximum de temps.
Le titre 2/Duo désigne les deux personnages principaux du film, mais aussi d'autres éléments : "(...) mon intention était plutôt de signifier avec ce chiffre 2, les diverses oppositions, les duplicités qui existent dans ce film entre documentaire et fiction, abstrait et figuratif, homme et femme…", explique Nobuhiro Suwa.
Nobuhiro Suwa a remporté le prix NETPAC au Festival du film de Rotterdam ainsi que le prix Tigres et Dragons à celui de Vancouver.
2/Duo est le premier film de Nobuhiro Suwa, réalisé après 15 ans au poste d'assistant réalisateur. Ce film est resté inédit en France pendant de longues années.