Mon compte
    Coups de feu dans la Sierra
    Note moyenne
    3,8
    314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coups de feu dans la Sierra ?

    63 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    26 critiques
    3
    21 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Acidus
    Acidus

    739 abonnés 3 725 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 septembre 2014
    Nettement plus réussi que "New Mexico", "Coups de feu dans la Sierra" est à la fois le deuxième film de Sam Peckinpah mais aussi son deuxième western. Ce dernier ne présente pas de grosses surprises tant dans le scénario que dans la mise en scène même si on ressent les progrés de son réalisateur. Classique mais sympathique.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    771 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juillet 2010
    Coups de feu dans la Sierra est un très bon western de la part de Sam Peckinpah.
    L'histoire est celle d'un marshall vieillissant qui embauche son ancien partenaire et un jeune acolyte, pour convoyer un chargement d'or.
    Doté d'un solide scéanrio de N.B. Stone jr, nous avons le droit à une mise en scène du réalisateur de La Horde Sauvage vraiment efficace, et ont sent d'ailleurs à travers ce film que l'ont était au début du western crépusculaire.
    La magnifique photographie est l'oeuvre de Lucien Ballard et contribue au succès de ce long métrage.
    Au niveau de l'interprétation, nous retrouvons de très bons comédiens, dont un Randolph Scott qui possède ici l'un de ses plus beaux rôles sur grand écran.
    Voilà donc un très bon western que je conseil a tous les fans de découvrir.
    15,5/20
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 19 mai 2013
    Le réalisateur a bien progressé pour son deuxième film. Dans un premier temps on est un peu déçu au niveau du casting, ça joue moyennement heureusement les deux vieux chevaux de retour Scott et Mccrea retrouvent la flamme sur le final.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    41 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 septembre 2010
    Le dénouement et la morale de l'histoire valent effectivement le détour, mais le film s'attarde beaucoup trop longuement sur l'épisode du mariage sans lendemain. Globalement décevant.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

    19 abonnés 293 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2011
    Magnifique western, très bien joué, quasiment sans temps mort, et dominé par les excellents Joel Macrea et Randolph Scott. Le duel final est superbe et la fin rempli d'émotion. A voir.
    this is my movies
    this is my movies

    718 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 janvier 2016
    S. Peckinpah, après un 1er film mal maîtrisé, décidait de s'affranchir des studios et offrait un duel de légende(s) entre J. McCrea et R. Scott, qu'il sortait de sa retraite par la même occasion. Un film qui contient déjà en son sein toutes les thématiques du cinéaste et qu'il ne cessera d'exploiter par la suite, que ce soit cette nostalgie d'une époque mangée par la modernité, la dualité des personnes, l'appât du gain, ce duel entre la fougue de la jeunesse et la force de l'expérience. Formellement, le film n'a pas encore cette radicalité mais ça n'en reste pas moins splendide avec une lumière naturelle qui sublime tous les plans, des acteurs au top, une façon de filmer la sensualité innocente des femmes qui frappe juste mais aussi quelques préoccupations avant-gardiste (l'écologie !!!). Un western crépusculaire au sens le plus pur de l'expression, avec des paysages automnaux sublimes. C'est du grand et beau cinéma, avec un scénario profond et dense, qui brosse quelques portraits plein de nuances. Les 2 acteurs principaux arrêteront leur carrière peu après, déclarant qu'ils ne pourraient jamais trouver mieux. Peckinpah réalisait ici son film le plus libre, le plus abouti, le plus calme presque et lançait véritablement sa carrière. D'autres critiques sur
    stebbins
    stebbins

    508 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 février 2011
    Coups de feu dans la Sierra... Titre pittoresque pour un film qui ne l'est pas moins, éventuels prémices du chef d'oeuvre de Sam Peckinpah : le bien nommé Straw Dogs. Pour son deuxième long métrage le réalisateur s'interroge déjà sur la barbarie humaine et la perte de l'innocence d'une icône de beauté souillée par la violence. En ce sens la séquence du mariage est tout à fait représentative de cette thématique : couleurs criardes des prostituées déguisées en demoiselles d'honneur, montage agressif annonçant l'oeuvre toute entière de Peckinpah, puritanisme bafoué à grands coups de castagnes... Le film est une réussite fonctionnant sur l'instantanéité, davantage efficace même que certains films plus connus du cinéaste ( La Horde Sauvage en tête ) car moins esthétisé, moins distancié que dans ces derniers. Coups de feu dans la Sierra demeure donc une oeuvre d'excellente facture, qui n'a pas encore l'envergure d'une pièce maîtresse mais qui s'en rapproche indiscutablement. Peut-être le film le plus modeste de Sam Peckinpah.
    thethythy
    thethythy

    23 abonnés 434 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2008
    Sam Peckinpah est connu pour ses réalisations remplies de scènes de violences dont certaines sont restées dans l'histoire du cinéma (comme dans "La horde sauvage" ou dans "Chiens de paille"). Ici, le réalisateur, alors encore débutant (c'est son second long métrage comme réalisateur), propose un western de facture classique mais dont le propos est fortement teintée de nostalgie. Elle évoque la fin d'une époque, celle du far western. Les héros sont âgés et un peu fatigués. L'automobile fait son apparition dans les rues de terre séchées des villes champignons. Pourtant, si le héros est parfois branlant, il ne perd pas son sens de l'honneur et de ses devoirs qu'il a acquis en affrontant la dure loi de l'ouest sauvage. Ce sens de la justice restera intact et sera même transmis à la génération suivante. L'intrigue, bien qu'assez banale et parfois très convenue, accroche encore grâce à la réalisation serrée de Peckinpah. Le superbe photographie de Lucien Ballard y est également pour quelque chose.
    Estonius
    Estonius

    3 520 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2016
    Regrettons d'abord le rôle raté (et ce ne rien de le dire tellement son jeu est exécrable) du jeune cow-boy (qui a d'ailleurs disparu de la circulation), mais aussi le caricaturisme excessif des personnages sinon ça se laisse regarder. McCrea et Scott sont plutôt bons. Et puis quand même cette scène du mariage, il fallait oser !
    Starwealther
    Starwealther

    79 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 juin 2007
    Ce 2ème western de Peckinpah est loin d’être le plus réussi, je ne l’ai pas trouvé intéressant, l’histoire est très linéaire, trop banale et elle est donc loin d’être passionnante. Le scénario est simple, un ancien shérif a pour but d’aller chercher de l’or dans la Sierra pour ensuite la ramener à la banque qui l’emploie. Pour cela, il engagera un des ses vieux amis mais aussi un garçon plus jeune qu’il choisira pour les accompagner. Sur le chemin de la Sierra, ils s’arrêteront à une ferme et rencontreront une jeune fille dont le père ne lui laisse le droit de ne rien faire. Peckinpah montre ici comment les gens pouvaient vivre à l’époque, le père n’est plus dans la réalité, il ne voit les choses qu’en fonction de la religion. Lui et sa fille vivent comme des bêtes, ils ne voient jamais personne. Cette fille malheureuse toute seule dans sa ferme décidera de les accompagner pour aller épouser son fiancé. Seulement, il ne lui plaira pas vraiment et Peckinpah peindra une société où l’homme a vraiment le dessus sur la femme. Une fois marié la femme ne peut plus se débarrasser de son mari même si elle ne l’aime pas. Un film que j’ai trouvé assez moyen malgré une belle photo de la nature des terres de l’Ouest-américain, mais aussi une musique agréable mais tout à fait classique dans le style western. La fin rattrape le film mais c’est malheureusement un peu tard, la fusillade de fin est bien filmée et les acteurs sont vraiment charismatiques au moment de la scène du face à face. Seulement, j’ai trouvé que ce western manquait de pêche, de mouvement, cette mollesse est assez pénible et limite soporifique. Dommage
    ElAurens
    ElAurens

    82 abonnés 585 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 octobre 2010
    Deuxième film de Sam Peckinpah et dernier western pour Randolph Scott qui clôture une filmographie bien remplie. Coups de feu dans la Sierra bénéficie de la touche de son réalisateur qui apporte quelque chose d'unique, sans être (très) violent. Ce film marque aussi une transition parfaite entre le western des années 40/50 et celui dit moderne. Jeune réalisateur Peckinpah impressionne déjà derrière la caméra, des superbes plans, la psychologie des personnages ou encore une histoire banale, mais rendue tellement intéressante. Un très bon film.
    Jack G
    Jack G

    6 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 août 2019
    Deuxième réalisation de Sam Peckinpah après le fiasco de son New Mexico l'année précédente, Coups de feu dans la Sierra montre quelques progrès de la part du cinéaste, mais sans encore atteindre un niveau satisfaisant.
    Deux antihéros vieillissants et nostalgiques de l'ancien temps, celui de la ruée vers l'or et des cow-boys valeureux et intrépides, s'engagent dans une mission périlleuse à travers la sierra afin de transporter un convoi d'or d'une valeur de 250 000 dollars et le confier à une banque locale. Dès le début du film, à l'issue de la course, la victoire du dromadaire sur le cheval donne le ton, symbole d'un temps nouveau dans lequel Gil Westrum (alias Randolph Scott) ne s'identifie pas, tout comme le contraste entre l'automobile Phaéton et le vieil homme solitaire sur sa monture. Mais pour tenter de se respecter soi-même, adage que Westrum avance à la fin du film, notre las héros tourne le dos aux petits boulots dans l'espoir de se forger un confortable pécule. Mais nouvelle désillusion : la valeur du convoi est en réalité bien inférieure à la première estimation. Et cette mauvaise surprise ne fera qu'accroître une tension déjà croissante entre les deux vieux compères. Mais fort heureusement, la tendresse d'un jeune couple qui se découvre et la renaissance dans l'adversité d'une amitié perdue entraîneront les deux hommes vers l'esquisse d'un passé retrouvé.
    A la distribution, les deux acteurs principaux sont autant sur le déclin que les deux personnages qu'ils interprètent. Randolph Scott participe ici à son dernier film spoiler: et réalise une sortie émouvante avec la mort de Gil Westrum.
    Idem pour son acolyte, Joel McCrea, dont il s'agit de la dernière apparition notable.
    Enfin, à une époque où la défense des droits des femmes est devenue un enjeu social essentiel, ce film en est l'antithèse. On ne peut que compatir à la douleur et aux mésaventures de la pauvre Elsa Knudsen, qui peine à se défaire de l'autorité tyrannique d'un père dévot et qui, lorsqu'elle y parvient enfin, se retrouve mariée à un homme immoral prêt à l'offrir à ses complices. Un rôle que Mariette Hartley incarne avec précision et justesse.
    Ce sera donc une note en-dessous de la moyenne pour un western crépusculaire qui tombe, par moments, un peu trop dans le cliché du "c'était mieux avant".
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 040 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2021
    Le premier grand film de Sam Peckinpah! Formidables de complicitè, Joel McCrea tourne aux côtès de Randolph Scott dans un genre qui a bien vieilli depuis "Buffalo Bill" (1944), "Carson City" (1952) et consorts! Le temps du Grand Ouest amèricain est rèvolu et nos deux hèros fatiguès n'ont plus vingt ans en puisant dans leurs faiblesses! Le futur rèalisateur de "The Wild Bunch" leur fait porter leur âge avec magnificence, les sublime dans l'affrontement final avec les frères Hammond! Peckinpah - comme Leone et David Miller (cf. "Lonely Are the Brave") - enterre dèfinitivement le western où le mythe n'a plus sa raison d'être! On serait même tentè de dire que Peckinpah dètruit le genre sans le moindre scrupule! A l'arrivèe, c'est crèpusculaire, amer, touchant et inoubliable, servi par la beautè rousse de Mariette Hartley et la musique splendide de Bassman, l'une des victimes du maccarthisme! Un western majeur...
    Redzing
    Redzing

    1 157 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2022
    Un ancien shérif, désormais poussiéreux, accepte de convoyer une cargaison d'or à travers une route dangereuse, depuis la mine vers la banque. Sauf qu'il ignore que le danger ne viendra pas des bandits. Mais plutôt de son ami et associé, qui a décidé de récupérer l'or à son compte. Et des mineurs eux-mêmes, avec qui ils s'embrouilleront...
    Il s'agit de l'un des premiers films de Sam Peckinpah, et le réalisateur livre déjà une œuvre à la fois nostalgique et amère, voire cynique.
    En effet, "Ride the High Country" propose un réflexion sur l'honneur, la vieillesse, l'amitié, et ce que l'on retient de sa carrière quand on arrive au crépuscule de sa vie. Mais de manière sombre, à l'image du personnage de Randolph Scott, prêt à trahir son vieil ami.
    Et puis il y a cette évocation du monde guère flatteuse. L'Ouest hors de la ville semble divisé entre l'univers ultra puritain et rigoriste des quakers, et la débauche des mineurs. Jusqu'à avoir une séquence de mariage dans une maison close, qui vire à l'orgie ! Un propos relativement violent pour 1962.
    Cependant, la mise en scène est assez plan-plan, surtout comparée aux futurs films de Peckinpah (ses fameux ralentis et montages entre-mêlés ne sont pas encore là). Et la musique n'a pas toujours bien vieillie, apparaissant un peu pompière aujourd'hui.
    "Ride the High Country" repose néanmoins sur deux vétérans de standing, Randolph Scott, Joel McCrea. Dont il s'agira du dernier film pour le premier, et l'un des derniers pour le second.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 198 abonnés 5 222 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 novembre 2022
    Le héros va s’enquérir de multiples tâches sur le chemin de l’or: sauver une jeune fille, faire du jeune homme un cow-boy honnête, et remettre son ami sur le bon chemin.
    Très bon western qui met en avant le respect et l’honneur de la femme qui semblait pourtant bien écervelée mais qui donne justement le ton grave et solennel à cette histoire.
    Les trois personnages sont différents à la fin du film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top