Le film est directement inspiré du mythe d'Orphée, transposé dans le monde contemporain, et muni d'une symbolique très riche.
Jean Cocteau a cherché, dans ce film, à "mêler des mythes et à les entrecroiser entre eux".
Le tournage du film s'est déroulé du 12 septembre au 16 novembre 1949 à Paris.
Orphée a été nommé dans la catégorie du meilleur film, lors des BAFTA Awards de 1951.
Le film est sorti dans les salles françaises en automne 1950.
Trente cinq ans plus tard, Jean Marais (interprétant ici Orphée) tient le rôle d’Hadès dans le film Parking, de Jacques Demy.
Jean Cocteau s'est livré, dix ans plus tard, à une nouvelle interprétation du mythe, avec Le Testament d'Orphée, en 1959, dans lequel il a ajouté des considérations sur la présence des médias et du monde de l'art.
Le film est riche d'effets spéciaux : des séquences sont tournées à l'envers, à la verticale, en négatif photographique, et aussi en utilisant des miroirs "liquides".
Dans ce film, la Mort, personnage incarné par María Casares, est accompagnée dans ses œuvres par deux motocyclistes, qui interviennent là où elle doit opérer. Ses ordres de mission lui sont transmis par des messages personnels du même style que ceux utilisés par Radio-Londres pendant la guerre.