Par delà son rôle d'acteur dans Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, Jackie Berroyer travaillera à l'écriture du scénario.
Lors de la cérémonie des César de 1994, Valeria Bruni Tedeschi a reçu le prix du meilleur espoir féminin pour son interprétation à fleur de peau de Martine.
C'est la société Gemini qui produira ce premier de Laurence Ferreira Barbosa. Expérience concluante puisqu'ils la suivront sur de nombreux autres projets par la suite.
Dans le scénario l'histoire devait se dérouler en été. Or le premier clap ayant pris du retard, le tournage ne put débuter qu'en hiver, replaçant l'histoire dans le froid glacial.
C'est l'image d'un couple qui se dispute dans un square qui va donner envie à Laurence Ferreira Barbosa de faire ce film. Le récit de l'internement en hôpital psychiatrique d'un de ses amis, lui offrira sa seconde source d'inspiration.
Cédric Kahn collabore à l'écriture du scénario du film Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel. Il retravaillera avec la réalisatrice sur son propre film L' Ennui.
C'est Anne Brochet qui originellement devait incarner Martine, le rôle principal du film Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel. Après son désistement, c'est Valeria Bruni Tedeschi qui la remplacera.
Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel révélera Melvil Poupaud au grand public. Il sera d'ailleurs nommé aux César 1994 dans la catégorie meilleur espoir masculin. Musicien de formation, il composera certaines des musiques du film.
Dans Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, Laurence Ferreira Barbosa s'intéresse plus à la dépression qu'à la folie bien que l'action se déroule dans un centre psychiatrique. Cette thématique, ce goût pour les caractères perdus, les paumés sera récurrent dans son cinéma.
Laurence Ferreira Barbosa s'était illustré dans la réalisation de courts-métrages dont Sur les talus (1986) nommé aux César 1987 dans la catégorie meilleur court métrage. Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel est son premier long.