Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Martine, jeune femme de 25 ans qui gère sa vie au jour le jour, ne supporte plus de ne connaître que de brèves aventures sentimentales. Au cours d'une dispute avec François, qui vient de la quitter, elle provoque involontairement un accident et devient partiellement amnésique. Envoyée dans un hopital psychiâtrique, elle se met à changer du tout au tout : de passive et indifférente aux autres, elle se met subitement à prendre en main les événements et devient très attentionnée... voire un peu trop au goût des autres patients, qui n'en demandaient pas tant ! A leur contact, saura-t-elle finalement trouver un équilibre et reprendre sa vie en main ?
"J'te previens tout de suite, socialement parlant j'suis une merde."César du meilleur premier film 1993, c'est un film borderline et drôle autour de personnages fissurés et en quête d'amour. Comme dit l'adage, "le fou, c'est celui qui a tout perdu sauf la raison". Voir le personnage de Valeria Bruni-Tesdeschi préferer rester auprès des internés que retourner à la vie normale est particulièrement réjouissant. De jeunes acteurs français ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2008
Troublante Valeria TEDESCHI (je me refuse à citer l'autre partie de son nom) qui porte ce petit film sur ses épaules et en fait un presque très bon sur un sujet assez peu traité (tabou?) : la dépression. Le ciné regorge de film exploitant la schizophrénie, la mythomanie... voire la psychose ou les maladies neurologiques mais finalement plus rarement ce "mal du siècle" (dernier?).
Sans doute car ce n'est pas très visuel et nécessite ...
Lire plus
Kubrock68
42 abonnés
1 261 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 mai 2023
Une jeune femme à la suite d'une séparation perd pied. Voila un film magique qui avance en equilibre instable permanent. Il faut une troupe d'acteurs excellents pour que le groupe fonctionne. Evidemment ce qui émerge du film c'est une valeria bruni tedeschi virtuose sensible, énervante, émouvante, positive, leader d'équipe. Un film à voir absolulement
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 octobre 2009
Un sujet singulier, trop rare et pourtant très riche, traité sur le ton léger mais non dénué de pertinence. L'âge du film lui procure maintenant un aspect décalé supplémentaire qui le rend d'autant plus intéressant.
Par delà son rôle d'acteur dans Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, Jackie Berroyer travaillera à l'écriture du scénario.
Un César pour Valéria Bruni Tedeschi
Lors de la cérémonie des César de 1994, Valeria Bruni Tedeschi a reçu le prix du meilleur espoir féminin pour son interprétation à fleur de peau de Martine.
Durable coopération avec Gemini
C'est la société Gemini qui produira ce premier de Laurence Ferreira Barbosa. Expérience concluante puisqu'ils la suivront sur de nombreux autres projets par la suite.